“Je suis passé par des moments où je ne savais pas si j’allais pouvoir le faire, et c’est donc vraiment une victoire.”
Un tout petit peu moins d’un an après sa terrible fracture de la cheville, Gordon Hayward a retrouvé les parquets à l’occasion de ce premier match de présaison, perdu, contre Charlotte. Un retour à la compétition réussi, loin d’être parfait sur le plan sportif, mais tellement important sur le plan émotionnel et qui fait, il faut le dire, plaisir à toute la planète basket.
“C’était super honnêtement”, apprécie l’ancien du Jazz sur MassLive.com. “Ça fait vraiment du bien de l’avoir fait. Je n’ai pas joué mon meilleur basket, mais je me suis amusé sur le parquet.” Et c’est le principal pour le moment.
Côté statistique, l’ailier termine avec 10 points à 2/7 aux tirs, 3 rebonds et 1 passe en 22 minutes. Côté condition physique, “pour faire les allers-retours, j’étais bien” confie-t-il. Ne manque plus que l’explosivité, et le rythme.
“Quand j’ai marqué près du cercle, je l’aurais dunké en temps normal. J’ai essayé de monter mais je n’avais pas le truc. Cette petite explosion reviendra, j’en suis sûr. Je dois aussi me réajuster à la vitesse du match, au public, à tout ce qui m’entoure” rappelle-t-il, expliquant par ailleurs que c’était peut-être plus compliqué “en termes de rythme et de timing sur les tirs. C’était un peu plat, mais ça viendra quand je jouerai plus de matchs.”
“Gordon va redevenir Gordon” résume finalement un Kyrie Irving qui aimerait qu’on le laisse un peu respirer.
“Honnêtement, je souhaite que certains d’entre nous – moi y compris – le lâchent un peu pour le laisser appréhender ce qu’il fait et comment il doit jouer.”
Mais le principal pour le moment, c’est juste qu’il ait rejoué au basket.
Gordon Hayward puts up 10 PTS for the @celtics in his return to the floor! #NBAPreseason pic.twitter.com/MUrDoYPlyW
— NBA (@NBA) September 29, 2018