Depuis la retraite de Kobe Bryant en 2016, les Lakers n’ont remporté qu’un match au buzzer. C’était en 2017 face aux Wolves grâce à D’Angelo Russell. En manque d’une superstar, les Lakers n’avaient pas forcément de hiérarchie dans les fins de matches serrés, et chacun leur tour, Brandon Ingram, Julius Randle ou encore Isaiah Thomas ont essayé de prendre en main l’équipe dans les dernières minutes. Sans vraiment convaincre comme le prouve cette stat : 3 sur 20 au tir dans les 24 dernières secondes d’un match ou d’une prolongation en 2018. Mais cet été, LeBron James est arrivé, et ça va tout changer…
« Quand on entre dans les fins de match, c’est là que les joueurs les mieux payés justifient leurs plus gros salaires » rappelle Luke Walton à ESPN. « Je suis très à l’aise pour dire que LeBron sera notre première option dans les fins de match si le score est serré. »
Ce qui ne signifie pas pour autant que le King prendra le dernier tir. Dans sa carrière, LeBron James s’est aussi fait remarquer par sa capacité à attirer les défenses et servir un coéquipier mieux placé que lui pour shooter.
On l’a même critiqué pour ça… Mais c’est ce qu’attend aussi de lui Luke Walton. C’est au contact de LeBron James que des Lonzo Ball, Brandon Ingram ou Kyle Kuzma vont apprendre à devenir « clutch ».
« C’est vraiment bien d’avoir LeBron pour les fins de match, mais c’est bien pour Brandon et ces gars d’avoir eu des occasions depuis deux ans de prendre des shoots importants, et de les avoir mis ou ratés » poursuit Luke Walton. « C’est la fameuse réflexion de Michael Jordan : ce sont tous ses shoots ratés qui l’ont rendu si grand et lui ont permis de se donner encore plus à fond. Aujourd’hui, on possède l’un des meilleurs joueurs du money time, mais on a aussi des gars qui se sont retrouvés dans cette position ces dernières années. »
Pour LeBron James, qui n’a jamais été aussi clutch qu’en 2018, ce sera aussi son rôle de les servir dans les meilleures conditions.
« C’est mon boulot, et je sais où les gars aiment recevoir le ballon. J’ai regardé beaucoup de vidéos, et je connais leurs préférences, s’ils préfèrent des passes à terre ou des passes lobées, s’ils préfèrent des passes au niveau du numéro ou au niveau de la tête… C’est mon boulot de leur donner le ballon, et je pense que Luke et le staff les placeront sur le terrain aux endroits nécessaires. »