Même s’il va disputer sa 21e saison NBA et qu’il est toujours fidèle au poste, une page va se tourner à Dallas puisque Dirk Nowitzki ne sera pas titulaire. Depuis deux ans, l’Allemand filait un coup de main en débutant au pivot, mais cette saison, DeAndre Jordan est arrivé, et Rick Carlisle a confirmé que son joueur vedette serait 6e homme.
« C’est clairement évident aujourd’hui, et Dirk le sait car on en a parlé : il est nécessaire de faire avancer la franchise sur la bonne voie » estime Rick Carlisle lors du media day. « Pour moi, le meilleur cinq pour débuter les matches ressemble à Dennis Smith Jr, Wes Matthews, Harrison Barnes, Luka Doncic et DeAndre Jordan. On a besoin de Wes pour défendre sur le meilleur extérieur adversaire. On a besoin de DeAndre comme pivot. Et je pense que le reste découle de ça. »
Luka Doncic ailier fort ?
Ce que tout le monde souligne, c’est que Rick Carlisle a cité Luka Doncic en 4e, et que le Slovène pourrait donc débuter comme ailier fort. Dans le basket actuel, il n’y a plus vraiment de position, et il faut surtout retenir que le rookie débutera à l’aile, et que c’est sans doute Harrison Barnes, plus grand, qui défendra sur les 4 adverses et qui jouera éventuellement près du cercle.
Si Luka Doncic doit éventuellement jouer ailier fort, ce sera sans doute uniquement en attaque dans un rôle de « point forward » pour diriger le jeu et créer pour les autres.
Quoi qu’il en soit, c’est quasi une certitude, Dirk Nowitzki sera sur le banc, et il s’est fait à cette idée.
« Quand on a signé DeAndre, il était plutôt clair dans ma tête que j’allais sortir du banc » a reconnu l’Allemand. « Dans ce cas-là, on devra garder un vélo d’entraînement pas loin, quelques kinés, et je serai prêt à y aller. Au final, c’est juste une question de gagner des matches. Quel que soit le moyen de nous mettre dans la meilleure des positions, on fera avec et Coach Carlisle a évidemment prouvé depuis des années qu’il était prêt à tout essayer. »