Alors qu’on a souvent comparé la vision du jeu et l’altruisme de LeBron James à ceux de Magic Johnson, les deux hommes se retrouvent aujourd’hui dans la même franchise, et le courant est directement passé entre les deux. Après les négociations de contrat, puis les discussions sur le recrutement, aujourd’hui place au terrain, et le président des Lakers est aux anges.
« C’est simplement magnifique de le regarder jouer. C’est juste du plaisir de voir la manière avec laquelle il rassemble tout le monde » a expliqué Magic Johnson lors d’un point presse. « C’est comme un aimant, et c’est juste magnifique de le voir anticiper 3 ou 4 actions à l’avance. »
« Je l’encourage aussi pour qu’il nous ramène vers la terre promise »
Et Magic Johnson de prendre exemple sur une action du jour à l’entraînement.
« Il y a eu une action aujourd’hui, et Kuzma, tout le monde, savaient que c’était l’action du match. LeBron a pris le ballon et on l’a vu simplement dire : « Je vais me faire Kuzma. Je vais aller me mettre à l’endroit que je souhaite et lui balancer un 3-points en pleine face. » Effectivement, il est descendu, il a fait une petite feinte, et Rob (Pelinka) a dit : « Mais pourquoi tu tombes dans la feinte »… LeBron a pris son tir, et ça a juste touché le filet. C’est la grandeur de LeBron. Ça va déteindre sur Kuzma. Quand vous jouez avec quelqu’un de très bon tous les jours, ça vous rend meilleur. »
De manière générale, Magic Johnson voit LeBron comme un guide pour ramener les Lakers au sommet, et c’est du gagnant-gagnant. S’il ramène un titre aux Lakers, il réalisera l’exploit rare de remporter des titres avec trois franchises différentes.
«LeBron est quelqu’un de si intelligent, il sait ce qu’il veut et comment il veut atteindre ses objectifs. Je le soutiens pour qu’il devienne le sportif ayant le plus de succès dans l’histoire » conclut Magic Johnson. « Je l’encourage aussi pour qu’il nous ramène vers la terre promise. Je suis impatient que la saison commence et que cette équipe commence à jouer ensemble et construise quelque chose.»
« Je sais que ça va être compliqué au début, car beaucoup de joueurs n’ont jamais joué ensemble, ne se connaissent pas », a-t-il ajouté. « Nous l’avons déjà dit à Luke [Walton, l’entraîneur des Lakers : ne t’inquiète pas si la saison commence mal, on a vu ça quand LeBron est allé à Miami [en 2010] et quand il est revenu à Cleveland [en 2014], on va avoir des difficultés, mais à la fin, on va y arriver, on va avoir une belle équipe. James va être un modèle pour notre jeune équipe, pour savoir comment dominer les choses sur le terrain et en dehors aussi.»