La Coupe du monde 2019 en Chine se rapproche pour les Etats-Unis qui affichent désormais un bilan de six victoires pour une défaite dans les éliminatoires. Cette nuit, Team USA entamait la deuxième phase, et à Las Vegas, les hommes de Jeff Van Gundy ont facilement dominé l’Uruguay sur le score de 114-57. Faites le calcul, les Américains ont inscrit le double de points !
Le retour de joueurs NBA, certes de second plan, a fait son effet, et JVG avait d’ailleurs choisi la rencontre avec un cinq 100% NBA composé de Frank Mason, Derrick White, Dwayne Bacon, Henry Ellenson et Dakari Johnson. Mais le manque d’automatismes s’est aussi fait ressentir en début de match. Résultat : c’est lorsque le coach américain a ouvert son banc que Team USA a fait le break, grâce notamment à l’adresse longue distance de Travis Trice et Chasson Randle face à une zone rapidement déséquilibrée. Complètement étouffé en attaque et incapable de lancer du jeu rapide, l’Uruguay attendra le 2e quart-temps pour inscrire son 10e point. En face, les Américains ont en déjà planté 38 !
À la pause, l’écart est déjà très large : +32 (56-24). Ce qui va permettre aux Américains de tranquillement gérer la deuxième mi-temps avec Mason à la manoeuvre, auteur de 16 pts, 8 pds en 18 minutes à 7 sur 8 aux tirs. À ses côtés, Randle ajoute 15 pts et White cumule 14 pts et 6 pds. Sous les panneaux, Henry Ellenson compile 10 pts et 9 rbds.
Dans les autres matches du groupe, victoire très importante de l’Argentine au Mexique (78-74) et du Porto-Rico face au Panama (82-73), le prochain adversaire de Team USA.