Dans son parcours de joueur, Dennis Schröder reconnaît avoir eu deux influences capitales. La première, c’est Dirk Nowitzki. Le jeune allemand s’est logiquement inspiré de l’excellence de l’intérieur depuis vingt ans.
La star de Dallas fut notamment MVP en 2007, champion en 2011 et MVP des Finals, et demeure bien évidemment le meilleur joueur de l’histoire du pays.
« Sa carrière est tout simplement dingue », explique le nouveau meneur du Thunder. « Il a tellement fait pour le basket allemand, son équipe nationale, et les joueurs allemands. Il a donné le ton pour tous les autres. C’est un gars incroyable, qui essaie toujours d’aider dès qu’il le peut. »
L’autre influence, c’est un joueur à son poste. Si l’ancien d’Atlanta a souvent observé des joueurs de « petite taille » comme Allen Iverson, Isaiah Thomas, Tony Parker, Mike Conley ou Rajon Rondo, c’est bien Russell Westbrook qui a le plus marqué son esprit. Son intensité surtout.
« Pour être honnête, je ne sais pas pas comment il fait. Je regarde tous ses matches, sa manière de jouer. La façon qu’il a d’aborder chaque rencontre, c’est incroyable. C’est ce que je veux apprendre. »
Désormais au contact du MVP 2017 au quotidien, Dennis Schröder va pouvoir absorber les conseils de Russell Westbrook.