Au milieu du 4eme quart-temps, il fallait se pincer pour y croire. Boris Diaw (15 pts, 6 rbds, 4 pds) avait inscrit plus de points que Kobe Bryant! Ensuite, la tendance s’est inversée mais le meilleur marqueur du championnat ne plante finalement que 22 pts, et les Lakers s’inclinent 107-102 sur le parquet des Suns.
Phoenix aurait-il donc trouvé la parade pour contrer Kobe?
“Nous n’avions rien prévu d’exceptionnel. Je l’ai trouvé plus passif que d’habitude. Il a aussi manqué des tirs faciles” avance Mike D’Antoni. Son homologue Phil Jackson semble avoir la réponse: “En fait, nous avions prévu d’axer notre jeu à l’intérieur. Mais Kobe devait rester du côté du ballon. Je pense qu’il n’a pas réussi à se situer par rapport à ça et que cela a coupé son rythme“.
Effectivement, c’est l’argument avancé par l’intéressé. “C’est une question de sensation. En fait, il est indispensable de les dominer dans la raquette. Si ça ne passe pas, on me ressort le ballon et c’est à moi de mettre les tirs. Ce soir, je n’ai pas réussi à trouver mon rythme de tir. Mais je suis confiant pou la suite“.
Effectivement, Kobe peut être confiant car les Lakers, même sans son apport offensif, ont tenu tête aux Suns avec un cinq hautement efficace: 21 pts, 14 rbds pour Odom; 19 pts (record personnel) pour Walton; 15 pts pour Parker et 14 pts pour Brown.
Seulement, les Lakers ont pêché das un domaine: les fautes. C’est Phil Jackson qui commente: “Phoenix est l’équipe qui shoote le moins de lancers-francs de la ligue. Mais c’est aussi l’une des plus adroites dans ce domaine. Ce soir, ils en tirent 35 et en réussissent 32. J’avais pourtant demandé à mes joueurs d’éviter de faire des fautes. C’est dommage car notre plan avait presque fonctionné“.
Suivez toute l'actualité NBA sur la
Suivez nous également sur