C’est via un communiqué de presse que la NBA a confirmé qu’elle n’autorisait pas Jordan Clarkson à participer au Jeux asiatiques qui débutent la semaine prochaine en Indonésie. La raison est très simple, à défaut d’être vraiment connue du grand public, et donc de la fédération philippine et du joueur.
« L’accord entre la NBA et la FIBA stipule que les joueurs NBA peuvent participer aux Jeux olympiques, la Coupe du monde, les championnats continentaux et les éliminatoires qui sont associés. Parce que les Jeux asiatiques ne font pas partie de ces compétitions, les joueurs NBA ne peuvent pas y participer. »
En fait, les Jeux asiatiques sont organisés par les différentes fédérations, sans la FIBA, et ils ne sont donc pas considérés comme une compétition officielle.
Cependant, ce n’est que partie remise pour l’arrière des Cavaliers puisque les Philippines participeront bel et bien aux éliminatoires pour la Coupe du monde de 2019 en septembre, et la NBA assure que « Jordan Clarkson est le bienvenu pour représenter les Philippines dans ces compétitions. »