Nouveau président des Pistons, Ed Stefanski prend son temps pour restructurer l’organigramme du club. Et si la franchise n’a toujours pas de GM, elle vient toutefois d’effectuer une belle prise puisqu’elle a annoncé l’arrivée de Sachin Gupta, ancien bras droit de Daryl Morey et Sam Hinkie, comme assistant GM.
« Nous sommes heureux d’accueillir Sachin Gupta à l’intérieur de la franchise des Pistons », a expliqué Ed Stefanski dans un communiqué. « Sachin est un esprit créatif, extrêmement intelligent, qui maîtrise l’aspect analytique des systèmes liés à l’univers du basket. Son expérience dans les stats avancées et le salary cap est une ressource précieuse et aura un rôle moteur pour notre équipe dirigeante. »
Diplômé du MIT en informatique et génie électrique, mais également de l’école de commerce de Stanford, Sachin Gupta avait commencé sa carrière chez ESPN, intégrant les statistiques avancées sur le site de la chaîne, et mettant en place la fameuse « NBA Trade Machine ».
En 2006, il avait été la première embauche de Daryl Morey chez les Rockets, afin de développer l’approche basée sur les stats avancées dans le Texas. Egalement chargé du salary cap, il avait ensuite suivi Sam Hinkie chez les Sixers, en 2013, en devenant son bras droit. Libéré l’été dernier, il était alors retourné à Houston, comme conseiller spécial de Daryl Morey.
Detroit a en tout cas décidé de mettre le paquet sur les statistiques avancées puisque le club a également recruté Sammy Gelfand, qui était en charge du département chez les Warriors.