A jamais, NBA Elite 11 restera dans les cartons. Alors que nous avions été invités à tester une pré-version, EA Sports a préféré annuler le lancement de la nouvelle version de sa simulation de basket, laissant le champ libre à NBA 2K11.
Aujourd’hui, la version 2011 de NBA 2K bat des records de vente et EA Sports reconnaît sa défaite. C’est Kotaku qui a recueilli les confidences de John Riccitiello, le big boss de l’éditeur.
« J’y ai pensé et à un moment, les rumeurs étaient tellement dithyrambiques au sujet de NBA 2K11 que j’ai estimé que cela ne servait à rien de sortir un jeu dont nous n’étions pas fiers. Si nous avions sorti NBA Elite 11, nous nous serions mangés un 5-1 sur le marché des jeux, et nous aurions sali notre réputation. Nous aurions pu aussi sortir au moment du All-Star game mais comme 85 à 90% des ventes s’effectuent entre novembre et février, et il aurait été inutile de se battre sur 10% du marché. Il était préférable d’entamer la conception du jeu pour la saison prochaine plutôt que de se battre sur une période trois mois ».
D’ailleurs, EA Sports a refusé de confirmer le lancement d’une version 2012 de son jeu.
« On est d’accord pour prendre des risques mais uniquement si ça vaut la coup » a répondu le patron d’EA Sports.
Mais avec NBA 2K12 et éventuellement un lock-out comme adversaires, on voit mal EA Sports investir des millions sur NBA Elite 2012…