Allan Houston n’est plus l’assistant de Donnie Walsh. Il est désormais assistant GM des Knicks. La fonction est en tout point similaire mais l’intitulé change beaucoup de choses.
Désigné par Walsh comme son successeur naturel, Houston ne semblait pourtant pas dans les petits papiers du propriétaire James Dolan qui lui préférait Isiah Thomas. Les récentes frasques de l’ancien Bad Boy ont changé les choses et Houston a désormais le champ libre.
L’ancien arrière de Big Apple prendra sans doute les rênes du club dans un futur proche et héritera d’une situation assainie. Surtout, il considère l’arrivée d’Amar’e Stoudemire comme un tournant majeur dans l’histoire de la franchise, à hauteur de celle de Patrick Ewing.
« Pour moi, il a eu autant d’impact sur la franchise que Patrick, » a-t-il expliqué au New-York Post. « Le moment, les circonstances, sa personnalité, sa dévotion, son leadership… Tout ça, mêlé à son talent, est similaire à ce que Patrick avait apporté en son temps. »
On balancera l’enthousiasme d’Allan Houston en rappelant que Stoudemire n’a encore joué que 20 matchs sous ses nouvelles couleurs et que, même si le bilan est plutôt positif (les Knicks réalisent leur meilleur départ depuis neuf ans), il n’est pas non plus faramineux (11 victoires pour 9 défaites).
« Il nous a apporté une présence. Il a accepté le fardeau. Il a accepté les critiques. Il a accepté le bien qui va avec le mal. Il a accepté d’être le centre d’attention, celui sur qui on rejette parfois la faute. »
Accepter de signer à New-York était en effet osé quand on connait les attentes des fans et des médias. Il fallait du cran, ce dont ne manque pas Stoudemire. Il faut désormais attendre de voir ce que cela va produire sur la durée.