Les quarts de finale de la Summer League ont livré leur verdict : les Lakers et les Blazers passent encore et les deux têtes de série affronteront respectivement Cleveland et Memphis avant un probable duel en finale. John Jenkins (25 points) s’est rappelé au bon souvenir de ses débuts à Atlanta, lui qui essaie désormais de revenir en NBA.
Sous le regard de LeBron James, les Lakers ont fait belle figure avec notamment 19 points du rookie ukrainien Svi Mykhailiuk. Avant de quitter le tournoi avec les Celtics, Guerschon Yabusele termine sur un match convaincant à 16 points.
LE MVP DU JOUR
John Jenkins (25 points)
Portland Trail Blazers
John Jenkins joue arrière shooteur mais il tourne tout de même à 75% de réussite sur le tournoi. Grâce à un shoot ultra précis et des performances propres depuis le début des festivités à Las Vegas, comme hier soir avec 25 points à 9/12 aux tirs, dont 3/5 à 3- points. S’il a perdu sa place en NBA ces dernières années après des débuts intéressants à Atlanta, avec l’équipe d’été de Portland, il prouve qu’il peut être un joker offensif en sortie de banc.
LES MEILLEURES PERFORMANCES
Zach Lofton (21 points, 5 rebonds)
Detroit Pistons
Non drafté en juin dernier, Zach Lofton est peut-être en train de gagner sa place en NBA grâce à une belle ligue d’été. Au sein des Pistons, il a été le meilleur joueur dans la défaite face aux Lakers. Avec 21 points et 5 rebonds, il a livré sa meilleure partition de la semaine. Passé par 4 universités différentes, pour un cursus long de 6 ans, il va désormais devoir se battre pour une place à Detroit.
Sviatoslav Mykhailiuk (19 points, 4 rebonds)
Los Angeles Lakers
Sous les yeux de LeBron James qui était présent à Las Vegas, Svi Mykhailiuk a termine meilleur scoreur des Lakers dans la victoire en quart de finale face à Detroit. Il place 19 points, soit 4 de mieux que sa moyenne jusqu’alors à 15 points par match (plus 4 rebonds). Los Angeles a pris un énorme départ et a ensuite fait la course en tête jusqu’au bout. Aux côtés de Svi Mykhailiuk, Josh Hart (18 points) a encore été le solide vétéran pour les Lakers.
Chris Boucher (18 points, 8 rebonds, 4 contres)
Toronto Raptors
Un peu enfoui au bout du banc en début de tournoi, Chris Boucher profite par contre parfaitement de ses minutes en hausse sur la fin. Après un match à 12 points, 6 rebonds, 6 contres l’autre jour, l’ancien d’Oregon a de nouveau réussi une solide prestation avec 18 points, 8 rebonds et 4 contres. Mais ça ne permet pas aux Raptors de sauver leur peau sur le tournoi…
John Holland (23 points)
Cleveland Cavaliers
Passé par Roanne et Gravelines, John Holland est depuis deux saisons dans l’antichambre de la NBA. Avec 24 apparitions l’an passé chez les Cavs, il commence néanmoins à montrer le bout de son nez. Et sur ces quarts de finale, il a tout simplement été le fer de lance offensif de Cleveland. Il a été dans tous les bons coups pour venir à bout des Raptors.
Brandon Goodwin (21 points, 3 rebonds)
Memphis Grizzlies
Les Grizzlies sont en pleine restructuration et Brandon Goodwin pourrait bien en profiter. Le meneur non drafté a en effet réussi une belle performance pour propulser Memphis en demi. Avec 21 points, il continue de pousser son dossier pour un éventuel « two-way contract ». Dans le moule de ce qu’aiment les Grizzlies, à savoir de la défense et de la pugnacité, il pourra jouer crânement sa chance.
LES FRANÇAIS
Guerschon Yabusele (Boston) : 16 points (6/13 aux tirs dont 4/7 à trois points), 4 rebonds, 2 passes, 1 balle perdue en 29 minutes
Les résultats de la 10ème journée
LA Lakers vs. Detroit (101-78)
Cleveland vs. Toronto (82-68)
Portland vs. Boston (95-80)
Philadelphia vs. Memphis (73-82)
Le programme de demain
Cleveland vs. LA Lakers
Memphis vs. Portland