Passé par le CSP Limoges et MVP du championnat turc, Brad Wanamaker aura 29 ans lorsqu’il effectuera ses premiers dribbles en NBA. Sept ans après être sorti de Pittsburgh sans être drafté et avoir sillonné l’Europe, le voilà qui vient d’accepter un contrat d’un an avec les Celtics.
« C’était dingue parce que pendant des années, vous recevez des appels, vous venez faire un essai privé, et ils vous disent d’attendre quelques jours, qu’ils vont envoyer un contrat ou qu’on est en haut de leur liste. Cette fois, c’est pour de vrai » apprécie ce meneur polyvalent. « Ils revenaient régulièrement vers moi, et le soir de la Draft, Austin Ainge m’a contacté pour me dire : « On a une place pour toi. » Et c’est ce que j’ai fait. »
« Vieux » rookie, il n’arrive pas complètement en terre inconnue puisqu’il a joué avec Marcus Morris lorsqu’il était jeune, mais aussi avec Daniel Theis en Allemagne. Mais ce qui l’a attiré, c’est le travail de formation de Brad Stevens et son staff.
« J’étais très attentif à ça. Nous en avons beaucoup parlé avec mon agent, et avec mes frères aussi. C’est une grande franchise, un super staff, et je connaissais déjà quelques joueurs. Je suis un bon pote de Daniel, et j’ai vu sa progression, et j’ai vu qu’il avait saisi sa chance cette saison. Cela a beaucoup joué pour moi, je voulais être dans cette situation, et je reste prêt à l’être. »
Se considérant vraiment comme un rookie malgré son expérience en Europe, Brad Wanamaker fera donc profil bas, et il est prêt à jouer derrière Kyrie Irving et Terry Rozier. « C’est ma première saison NBA, et il n’y a pas mieux comme situation en termes de formation des joueurs et me préparer à jouer à ce niveau. »
https://www.youtube.com/watch?v=I5QkGI0zknM