C’est ESPN, encore et toujours, qui nous tient au courant de l’évolution de la situation à Miami.
Et aujourd’hui, le network américain annonce, sur la foi de sources internes, que les joueurs ne supportent plus Erik Spoelstra.
Réponses de l’intéressé et de Dwyane Wade lors de l’entraînement de lundi matin.
Selon nos confrères, les joueurs lui reprochent son manque de leadership, et son trop grand sérieux. ESPN raconte ainsi une scène où Spoelstra aurait reproché à LeBron James de s’amuser en permanence.
« Je ne sais jamais quand tu es sérieux » aurait déclaré Spoelstra.
Selon ces mêmes sources, Spoelstra serait trop derrière son groupe, ne leur laissant aucune liberté. Par ailleurs, il serait plus précoccupé par son sort que par le jeu de l’équipe.
« Les systèmes sont trop simplistes avec uniquement du pick-and-roll et des extérieurs qui doivent être prêts à shooter » expliquerait un témoin.
Tout cela pèserait sur le groupe et créérait des conflits.
« Une relation joueurs-coach est souvent conflictuelle. Parfois, elle se déroule le plus calmement du monde. Moi, ce qui m’intéresse, c’est que tout le monde soit concerné et cherche à trouver des solutions. »
Et à propos de ses rumeurs.
« Si c’est une source anonyme, il n’y a aucun commentaire à faire. Cela peut venir de n’importe où. J’ai confiance en mes joueurs. Le reste, c’est de la spéculation ».
Dwyane Wade : « On est tous mauvais. Le coach aussi »
Quant au coup d’épaule de LeBron James, il dit n’avoir rien remarqué, rappelant qu’il y a beaucoup de bousculade au moment des temps-morts.
Interrogé lui aussi sur ce possible conflit entre le groupe et le coach, Dwyane Wade estime que la responsabilité des défaites repose sur tout le monde.
« Actuellement, personne ne fait du bon boulot. Nous sommes à 9v-8d. C’est la faute de tous. Les joueurs ne font pas bien leur boulot. Le coach aussi. »
Ce soir, Miami reçoit Washington. Un nouveau revers plongerait un peu plus le club dans la crise.