Ce matin, nous vous proposions l’analyse de Tracy McGrady sur les problèmes du Heat, et notamment sur la complémentarité entre Dwyane Wade et LeBron James.
Cet après-midi, nous vous proposons la réaction de LeBron James au sujet de ces critiques sur cette absence de complémentarité. C’est tout aussi intéressant.
« Pour l’instant, nous n’en sommes qu’au début du processus, rappelle-t-il dans le Sun Sentinel. Nous en avons parlé récemment. Nous essayons de trouver une solution et de faire en sorte d’être meilleurs sur le plan individuel et collectif. C’est quelque chose que nous étudions en ce moment. »
Le problème est en tout cas identifié, c’est le jeu sans ballon.
« Nous avons l’habitude d’avoir la balle en mains, de décider les systèmes et d’être à la finition. Aujourd’hui, c’est à nous de trouver un moyen de rester agressifs tout en jouant sans ballon. C’est un ajustement à faire. »
« Devenir un role player n’a aucun sens »
Mais LeBron James prévient : il sera difficile de jouer contre-nature.
« Je ne peux pas changer complètement mon jeu. Dwyane non plus. Cela n’a aucune sens de le faire. Si je change mon jeu, je deviendrais un simple role player. »
Il y a sans doute un juste milieu à trouver entre le LeBron de Cleveland et le « simple role player ». Ce sera très intéressant à suivre, et cette métamorphose pourrait lui permettre de reconquérir l’opinion.
C’est un défi qu’il n’avait sans doute pas prévu en venant à Miami mais qui le fera progresser davantage.