Il avait déjà effleuré la carrière de son père, Gary Trent, en portant le maillot des Blazers pendant un essai, et ce sera désormais chose faite puisque Gary Trent Jr. jouera à Portland la saison prochaine.
La franchise de l’Oregon a en effet échangé ses droits avec les Kings – il a été sélectionné par Sacramento en 37e position – contre deux futurs choix de second tour. Il va donc suivre les traces de son père, joueur des Blazers entre 1995 et 1998 pour 9.7 points et 4.7 rebonds de moyenne en 192 rencontres.
« J’étais dans le vestiaire quand j’étais gamin, je jouais avec le fils de Sam Cassell, je me souviens de ce genre de choses », se rappelle-t-il pour le Star Tribune. « Mon père m’a tout donné. On a travaillé sur mon jeu depuis que j’ai cinq ans. Les connexions qu’il possède et tout ce qu’il sait, la façon dont il peut me parler, c’est comme si j’avais les codes secrets. »
Certes, mais il va devoir trouver sa place dans une formation basée sur le talent des extérieurs Damian Lillard et CJ McCollum. Son shoot extérieur, qui lui a permis de battre le record de 3-pts d’un freshman à Duke de J.J. Redick, sera son meilleur atout.
« Je dirais tout mon jeu », lance-t-il à The Oregonian, avec confiance, quand il évoquait sa principale qualité. « Mais je dirais ma capacité à shooter et marquer. Je peux le faire à très haut niveau. »
La saison passée, il a tourné à 14.5 points à 40% à 3-pts et 4.2 rebonds de moyenne.