Intérieur allemand de 2m08 capable de s’écarter à 3-pts, Moritz Wagner renvoie inévitablement à Dirk Nowitzki. Une filiation assumée par l’ancien joueur de Michigan, qui se présente à la Draft cette année.
« Il était mon Michael Jordan », raconte-t-il. « Il vient du même endroit que moi, donc ça donne de l’espoir, de la motivation et l’envie d’y croire. »
Né en avril 1997, le jeune Allemand n’avait pas encore deux ans quand le futur MVP 2007 est arrivé en NBA. Et seulement 14 ans, en 2011, au moment où Dirk Nowitzki a remporté sa seule bague de champion.
« Voir ce grand Allemand, avec son jeu si spécial, battre cette équipe de Miami avec LeBron James, Dwyane Wade et Chris Bosh, c’était quelque chose », se souvient-il. « C’est la première fois de ma vie que je réalisais ce que gagner voulait vraiment dire pour les gens. J’avais la fièvre Dirk. »
Les deux hommes se sont croisés en février dernier, lors d’un déplacement de Dallas à Detroit.
« C’est génial », estimait alors l’intérieur des Mavs. « J’ai été à sa place il y a 20 ans. Venir ici, ne pas connaître grand monde, ni la culture ou la langue. Ce fut dur pour moi. Je pense qu’il va probablement passer par là aussi. »
Une différence tout de même : Moritz Wagner a passé plusieurs saisons dans une université américaine alors que Dirk Nowitzki débarquait directement du Vieux Continent.