On espère que vous avez veillé tard pour regarder la rencontre Miami-Detroit, diffusée sur Sport +. Si oui, vous avez assisté à l’un des plus beaux exploits individuels de la saison. L’auteur? Un certain Dwyane Wade.
Nous sommes dans le money time. Detroit, en tête à la pause, domine son sujet grâce à ses quatre All-Stars. Les leaders de la ligue mènent ainsi 90-83 à moins de cinq minutes de la fin. C’est le moment que choisit Wade pour enfiler son costume de Superman. Surnommé Flash, c’est bel et bien en Superman qu’il a terminé la partie.
En 4 minutes et 30 secondes, il va inverser la tendance, inscrivant les 17 derniers points de son équipe avec un 7/7 aux tirs. Surtout, son dernier shoot, inscrit à 2.3 secondes de la fin, permet à Miami de s’imposer 100-98!
Cet exploit n’est pas sans rappeler certains coups d’éclat de Michael Jordan, lui aussi capable de changer le cours d’une rencontre. Le plus dingue, c’est que Wade n’était pas dans un grand soir avec seulement 9 pts à la pause et une adresse en berne.
Au final, il plante 37 pts et permet à Miami de enfin s’imposer face à un gros bras de la ligue.
“Je me suis bien amusé, sourit Wade. Il était temps pour moi de me réveiller. Il fallait que j’aide mon équipe à s’en sortir. J’ai pris mes responsabilités, j’ai porté l’équipe sur mes épaules et tous mes shoots sont rentrés“.
A ses côtés, le Shaq sort aussi le grand jeu avec 31 pts (record de la saison) et 8 rbds.
“C’est une énorme victoire pour nous, estime O’Neal. Nous aurions pu laisser filer le match mais au lieu de ça, on s’est accroché. C’est très important pour la suite. Il faut que nous soyons capables de répéter ça chaqe soir”.
Côté Detroit, l’ambiance est plus morose. Les leaders de la ligue viennent de perdre trois de leurs cinq dernières rencontres. Ce dernier revers est sans doute le plus marquant si l’on traduit l’amertume de Chauncey Billups.
“C’est une victoire en trompe-l-oeil pour Miami. Ce n’est pas parce qu’ils nous ont battus qu’ils sont les plus forts. C’est une grande victoire pour eux, mais c’est juste une simple défaite pour nous. A eux de confirmer face à des équipes mieux classées qu’eux” conclut Billups.
Suivez toute l'actualité NBA sur la
Suivez nous également sur