Après avoir été décisif lors du dernier quart-temps du Game 4, Chris Paul a remis le couvert lors de la deuxième mi-temps du Game 5. Pourtant à zéro sur sept aux tirs après vingt quatre minutes de jeu, il a réussi à inverser la tendance dès le retour des vestiaires en marquant trois tirs à 3-points de suite.
Il s’est même permis de se moquer de Stephen Curry sur son troisième et dernier tir, décoché au buzzer des vingt quatre secondes à dix mètres sur la tête du double MVP. “Il a mérité son shimmy, c’était un tir difficile,” concédait Curry après le match. Ses points sont également arrivés à un moment du match où les Warriors auraient pu faire le break.
“Sa performance était remarquable. Il a mis deux ou trois 3-points quand notre attaque était au ralenti. Il a du cœur… Ce n’était pas de bons tirs, c’était pire. Il a réussi à créer quelque chose à partir de rien,” admirait Mike D’Antoni. “Son cœur, sa volonté de gagner, je ne sais combien de fois vous devez le voir pour le croire. C’est l’un des meilleurs joueurs de l’histoire. Rien que sa volonté… Si vous ne voulez pas le voir réussir, je pense que vous avez un problème.
“Son QI basket est incroyable”
Alors que James Harden était à côté de la plaque pendant toute la rencontre, Paul a pris le match à son compte. En tout, Paul marque 18 points de ses 20 points après la pause, dont un autre 3-points impossible en début de dernier quart-temps sur son ancien coéquipier David West.
Sans cette performance, les Rockets n’auraient pu être en position de gagner le match dans les dernières minutes. “Il nous a gagné un autre match rien que par sa volonté et par son intelligence de jeu. Son QI basket est incroyable,” décrivait D’Antoni.
Espérons seulement qu’il sera disponible pour la fin de cette série pour essayer de valider son premier billet pour les finales NBA.