Les stats sont formelles, jamais les Rockets n’avaient joué autant en isolation de la saison : 45 attaques ont été des situations de un-contre-un lors du Game 1 face aux Warriors, et même si le duo Paul-Harden a été efficace, la sanction, c’est un premier revers à domicile et la perte de l’avantage du terrain.
Pour Clint Capela, les Rockets ont été trop statiques, à observer ce qu’allaient faire Harden ou Paul.
« Nous étions là à attendre qu’ils prennent une décision » fait remarquer le Suisse à USA Today. « C’est ce qu’ils font habituellement, et ils l’ont fait toute l’année, mais c’est quelque chose de plus difficile à faire en ce moment. Peut-être qu’on devrait être plus attentif au côté faible, peut-être en utilisant des leurres pour démarquer les gars, avec plus de mouvements, pour éviter que toute leur concentration soit sur le côté faible. »
En d’autres termes, lorsque James Harden et Chris Paul jouent le un-contre-un, la défense des Warriors a moins de travail puisque les trois autres Rockets sont à l’opposé à attendre que les deux All-Stars fassent la différence.
Même son de cloche chez Eric Gordon qui regrette de ne pas voir assez le ballon. « Je voudrais clairement avoir plus souvent la balle pour être plus agressif et avoir de bonnes positions » prévient-il dans The Undefeated. « On ne peut pas jouer autant l’isolation face à une équipe aussi bonne en défense. On possède peut-être quelques-uns des meilleurs joueurs en isolation, mais face à une équipe comme ça, c’est trop dur. »