Malgré une expérience très mitigée à Memphis, David Fizdale peut toujours compter sur le soutien de son ancien collègue Erik Spoelstra. Le nouveau coach des Knicks fut l’assistant de celui de Miami pendant huit saisons et ce dernier n’a que des éloges à faire sur son compte.
« Les Knicks vont avoir un coach incroyablement passionné, un professeur, une personne qui motive », explique Erik Spoelstra. « C’est, je pense, un des meilleurs cerveaux basket. Il est très créatif, possède une énorme éthique de travail. Il est complet et se montre efficace dans différents domaines : le coaching, le management des joueurs, leur progression, les systèmes etc. »
Ce qu’il y a de plus intéressant dans la relation entre les deux hommes, outre le respect mutuel, c’est justement qu’elle fut jalonnée de conflits.
« Fizdale m’a clairement rendu meilleur. On a eu des accrochages épiques, légendaires. On se défiait constamment. Il n’avait pas peur de me donner son opinion. Je voulais qu’il me questionne, qu’il me permette de voir les choses différemment. Et il l’a constamment fait. »
Au point parfois d’aller presque trop loin… Mais c’est ce qu’Erik Spoelstra appréciait chez son assistant.
« C’est grâce à notre amitié qu’on a réussi à repousser les limites, pour obtenir le meilleur résultat possible. Donc, parfois, il y a eu des batailles acharnées. Les autres membres du staff devaient intervenir et pensaient que cela devenait trop personnel. Mais aucun de nous ne voyait les choses comme ça. C’était surtout pour essayer d’être meilleur. »