Parti de Memphis quelque mois avant l’arrivée de David Fizdale sur le banc des Grizzlies, Courtney Lee va finalement croiser la route du technicien à New York. Et l’arrière est ravi puisqu’il a une très bonne opinion de lui.
« Je sais que c’est un bon entraîneur pour les joueurs » a-t-il confié à Newsday. « C’est un gars qui se bat pour ses convictions et son équipe. Il a ce truc en lui depuis Miami, il a été avec Erik Spoelstra et Pat Riley pendant un moment. On voit le succès qu’ils ont eu avec les joueurs en les poussant dans leurs derniers retranchements en playoffs. »
Bousculer ses joueurs, c’est quand même ce qui lui a coûté sa place à Memphis, entrant en conflit ouvert avec Marc Gasol. Un choix courageux au final d’après Lee.
« Même à Memphis, on peut voir qu’il était concentré sur l’équipe pour la faire progresser – que ce soit en responsabilisant le meilleur ou le pire joueur. Il n’a pas eu peur de la confrontation pour faire passer son message. C’est une qualité que j’aime chez lui. Mettre son job en jeu, ça prouve son leadership. Il a essayé de faire ce qui était le mieux pour l’équipe, quitte à être en désaccord avec le meilleur joueur. Il n’a pas peur de s’exprimer. »