Si LeBron James a fait une deuxième partie de saison exceptionnelle, il y a peu de doutes sur l’identité du prochain MVP et comme Kobe Bryant il y a quelques jours, Allen Iverson ne peut qu’apporter son soutien à James Harden.
« James est vraiment le MVP cette année » lâche-t-il d’emblée chez ESPN. « C’est une preuve de son talent qu’il soit face à un gars qui tourne en triple double (Russell Westbrook), et puis on peut le donner à LeBron tous les ans, c’est sa 15e saison, il progresse d’année en année, mais James fait une saison unique, ils font de super choses à Houston. »
Pour « The Answer », comme pour beaucoup, « LeBron est le meilleur joueur du monde » et mériterait une cinquième statuette avec ce « niveau qu’il n’avait jamais atteint ». Mais cette année, le trophée de MVP « doit revenir à James Harden ».
« Tout le monde a oublié Kobe »
Et quand on lui demande de choisir trois autres noms pour compléter le Top 5 des meilleurs joueurs du moment en NBA, AI galère mais annonce : Kevin Durant, Russell Westbrook et Joel Embiid. « Il est si fort, il peut faire tellement de choses sur un terrain » confie-t-il au sujet du dernier, « mais mon avis est un peu biaisé… Même si c’est un argument légitime ! » lance-t-il. Et quand on lui dit que le Camerounais est trop jeune, Allen Iverson répond : « On dirait que ça fait très longtemps qu’il est là ».
Le MVP 2001 loue volontiers le niveau actuel d’une NBA « pas du tout sur le déclin » en termse de talent. On est donc loin du c’était mieux avant pour le retraité même si, de son point de vue, un LeBron James sera toujours derrière Michael Jordan, voire même Kobe Bryant, à l’écouter défendre le « Black Mamba ».
« LeBron est génial, mais quand on parle de le comparer à Mike, je ne comprends pas comment on peut laisser Kobe de côté. Je ne comprends vraiment pas. Tout le monde a oublié ou quoi ? Je pense que oui. Je pense que tout le monde a oublié le Mamba, ce tueur certifié. »
Pas lui en tout cas, après leurs 38 rencontres sur les parquets NBA.