Comme d’autres, Dwyane Wade ne veut pas de tournée d’adieux et il annoncé cette semaine qu’il n’excluait pas de prendre sa retraite sans prévenir. « Flash » ne veut pas faire la saison de trop, et il a choisi d’attendre avant de se prononcer sur son avenir.
« Il n’y aura pas de scoop ici à Philadelphie » a-t-il lancé après l’élimination du Heat. « Je vais me remettre de cette saison, ma 15e en NBA, et je vais y réfléchir. Ensuite, je vais impliquer ma famille. Ils sont les suivants sur la liste. Enfin, viendra la partie basket, et ce n’est pas pour tout de suite. Pour l’instant, ça ne me préoccupe pas. »
Spoelstra : « Il peut jouer ce rôle de remplaçant à vie »
Agé de 36 ans, Dwyane Wade sera free agent le 1er juillet prochain, et après des expériences mitigées à Chicago et Cleveland, ce sera Miami ou rien. Une chose est sûre, Erik Spoelstra ne veut pas se projeter.
« Je ne veux même pas aller jusque-là car je vais être ému si on commence à y penser ou en parler » a-t-il confié à propos de l’éventuelle retraite de Dwyane Wade. « J’ai adoré sa manière de s’intégrer. Chaque jour qu’il était là, j’ai essayé d’en profiter. Je ne m’attendais pas à ce que ça arrive cette saison. Je pensais qu’on allait se retrouver dans ce genre de situation avec une signature symbolique pour le faire revenir. Mais c’est arrivé si vite, il s’est intégré comme il fallait et ça en dit long sur son humilité. »
Pour le coach de Miami, Dwyane Wade peut endosser ce rôle de 6e homme pendant encore un paquet d’années.
« Je l’ai entraîné comme meilleur marqueur de la NBA, comme champion NBA et second rôle du meilleur joueur de la NBA, et aujourd’hui je le coache dans un rôle que personne n’aurait pu imaginer : remplaçant. Mais il gère tout ces rôles avec classe et dignité. Il peut jouer ce rôle à vie. Je ne sais pas s’il va choisir de le faire, mais je le répète, ça en dit long sur sa personnalité et son humilité. »
Pour Erik Spoelstra, Dwyane Wade a encore les jambes pour la saison prochaine, voire plus. L’épouse de l’arrière espère aussi que ce n’était pas son dernier match…
https://twitter.com/itsgabrielleu/status/988972296118439936