Une nouvelle fois portés par Bradley Beal (31 pts) et John Wall (27 pts, 14 pds), les Wizards égalisent après un deuxième succès à domicile (106-98). Après avoir tranquillement dominé la première mi-temps, les coéquipiers de DeMar DeRozan (35 pts, 6 rbds et 6 pds mais à 10 sur 29 aux tirs) ont curieusement craqué en toute fin de match après la sortie pour six fautes de Beal.
La parole à la défense
Alors que John Wall électrise la salle avec un dunk monstrueux sur Jonas Valanciunas, les Raptors démarrent en donnant tous les premiers ballons à Serge Ibaka, passé au travers du match 3. C’est Kyle Lowry qui prend ensuite le relais et il permet aux siens de creuser un premier petit écart (9-4). O.G Anunoby éteint complètement Beal et gêne terriblement les mouvements offensifs locaux par sa science défensive. Scott Brooks fait quelques ajustements avec les entrées de Kelly Oubre Jr. et de Mike Scott, et les premiers effets se font sentir rapidement.
L’ancien de Kansas fait jouer sa patte gauche et les Wizards reviennent à une possession (17-14). DeRozan provoque un maximum de fautes et se retrouve à 9 points (uniquement aux lancers-francs !) après ce premier quart. Son équipe fait douze premières minutes de très haut niveau sur le plan défensif, et prend logiquement la tête (30-22).
Après un dunk énorme de John Wall, la « second unit » des Raptors confirme sa solide réputation dès l’entame du second quart avec une défense exemplaire. Pascal Siakam montre aussi quelques belles dispositions en attaque et les Canadiens sont sur une belle dynamique, creusant un peu plus l’écart (39-27). Mais le duo Beal-Wall se réveille enfin et voilà les Wizards qui retrouvent quelques automatismes en attaque et qui reviennent un peu dans le match. Malgré les bonnes actions de sa doublette star, les visiteurs sont toujours devant (46-35). Les hommes de Scott Brooks retombent dans leurs travers et ne respectent pas les consignes lors de la dernière partie du quart-temps, ce qui profite aux Raptors. Bien que maladroit, DeMar DeRozan nous gratifie d’un superbe spin move et les Raptors atteignent la pause avec une avance confortable (51-40). La Capital One Arena est muette pour le moment.
Washington pousse et retourne la situation
Les Wizards essayent de retrouver leur jeu en accélérant le rythme, et ça marche ! En deux temps, trois mouvements, les hommes de la capitale recollent à une possession de leurs adversaires, par un Otto Porter Jr incisif et un Bradley Beal adroit à longue distance (58-56). Les joueurs de l’Ontario plient, mais, tant bien que mal, ne rompent pas. DeRozan est toujours en délicatesse avec son tir, mais la défense canadienne serre la vis et tient le coup malgré les pénétrations de Wall. Serge Ibaka contre tout ce qui bouge et ses coéquipiers reprennent un petit matelas d’avance (73-68).
Pour passer la vitesse supérieure, Coach Brooks décide de faire entrer sa seconde unité et c’est le feu follet Oubre Jr. qui ramène enfin les siens à égalité au tableau d’affichage après 36 minutes (80-80). Tout est à refaire pour des Raptors maladroits.
C’est alors Kyle Lowry qui prend ses responsabilités. Le meneur All-Star marque six points de suite pour redonner un peu d’air aux siens. Scott Brooks prend un premier temps-mort pour stopper l’hémorragie. Delon Wright prend le relais de Lowry, et Beal prend une cinquième faute largement évitable, en voulant forcer dans une raquette canadienne surpeuplée. Toronto tient le bon bout avec huit points d’avance (88-80).
Coach Casey laisse quatre des cinq joueurs de sa seconde unité sur le terrain, mais son choix se retourne contre lui lorsque Poeltl, puis Lowry prennent leur cinquième et quatrième faute respective, et redonnent, sans vraiment le vouloir, espoir aux magiciens de la capitale. À l’entrée du money time, Marcin Gortat s’en va dunker sur tout le monde pour remettre les deux équipes à égalité (92-92). La salle est debout, mais elle se tait soudain lorsque Beal prend sa sixième faute ! Il s’énerve, conteste cette sortie sévère, et on se demande alors si les Wizards vont craquer après la sortie de leur meilleur marqueur ?
La réponse est donnée par un Wall exemplaire par son agressivité des deux côtés du terrain, puis par Oubre qui lâche les chevaux en attaque. Les Raptors ne parviennent plus à faire le moindre stop, et plus rien ne rentre de l’autre côté. Les leaders de la conférence Est perdent leur sérénité, gèrent mal leurs possessions et les Wizards retournent la situation pour prendre un second match de suite à domicile (106-98). Ils égalisent, et tout est à refaire pour Toronto dans une série finalement plus équilibrée que prévu.