Souvent placé sur la sellette ces deux dernières saisons quand ses Pelicans ne répondaient pas aux attentes, Alvin Gentry a fait le dos rond et il en récolte les fruits. Malgré la perte de DeMarcus Cousins, sa franchise a atteint les playoffs et ce mercredi, elle mène carrément 2-0 face aux Blazers avec les deux prochains matches à jouer à domicile. Autant dire que c’est une belle revanche pour l’ancien assistant des Warriors, même s’il a assez de bouteille pour ne pas s’enflammer.
« C’est bien de ne pas écouter ce qu’en disent les consultants » lance-t-il d’abord en conférence de presse. « Pour moi, on a gagné deux matches, et il faut encore en gagner deux autres. Donc on ne célèbre pas trop ça car il reste encore deux matches à gagner. On fait un boulot exceptionnel sur les deux arrières, et on ne sait jamais avec eux quand ça va partir. Donc on ne célèbre rien, car nous n’avons encore rien fait. C’est le message qu’on partage avec chacun. »
À propos de la défense sur Damian Lillard et CJ McCollum, Rajon Rondo et surtout Jrue Holiday font un boulot monstre, et l’ancien meneur des Sixers est clairement le grand bonhomme de la rencontre.
« Ce n’est pas une surprise pour moi car je l’ai toujours trouvé bon, mais vraiment bon. Il a été super toute l’année, et pour moi, même si c’est un peu biaisé de ma part de le demander, mais citez-moi un « two-way player » meilleur que lui en ce moment. Kawhi Leonard ne joue pas, et je suis prêt à écouter les noms… Et ce n’est pas quelque chose qui est arrivée sur les 10, 12 derniers matches. Il a fait ça toute l’année. On lui demande de défendre sur le meilleur extérieur adverse, et on veut aussi qu’il marque 20 points par match. C’est vraiment dur. »
Mais attention car Alvin Gentry utilise peu de rotations avec quatre joueurs (Davis, Rondo, Holiday et Mirotic) qui jouent entre 39 et 41 minutes dans cette série ! Interrogé sur ce danger, il a ironisé en prenant exemple sur LeBron James.
« Il y a un gars à Cleveland qui a environ 65 ans, qui joue tout le match, et qui est très efficace pendant tout le match. Mon joueur a 25 ans. Un autre a 26 ans, et l’autre a 29 ans. Donc à ce stade de la saison, je ne me préoccupe pas du temps de jeu… Ce que je veux dire, c’est que LeBron fait ça à chaque match. 82 matches par saison, il joue plus de 30 minutes. S’il peut le faire, d’autres joueurs peuvent le faire aussi. À ce stade de la saison, vous voulez vos meilleurs joueurs sur le terrain, et qu’ils jouent le plus possible. Je ne m’inquiète pas de leur temps de jeu. On peut se reposer. On va avoir un vol de 4h30 pour se reposer et dormir, et personne ne les dérangera. »
LEXIQUE |
Two-way player : Se dit d’un joueur complet, aussi bon en défense qu’en attaque. Kawhi Leonard, Jimmy Butler ou encore Paul George font partie des références.