Joel Embiid n’a pas l’air d’apprécier son temps sur le banc. Toujours en rééducation après son opération du plateau orbital, le pivot des Sixers ne s’est pas privé d’exprimer le fond de sa pensée quant au fait de ne pas jouer à nouveau lors du deuxième match contre Miami. Sur son compte Instagram, il n’a suffi que de 7 mots au All-Star pour affoler les réseaux sociaux : « Fucking sick and tired of being babied », ou en français « J’en ai ras le bol d’être traité comme un bébé, putain ». Ambiance.
Le Camerounais avait pourtant été vu à l’échauffement enchaîner les tirs sans avoir l’air gêné par son masque de protection. Mais comme attendu, il n’est pas entré en jeu et n’a donc pu empêcher la défaite des siens après 17 victoires de rang.
Si Brett Brown s’est refusé à donner le teneur de ses discussions avec Joel Embiid ou plus d’informations d’ordre médical, l’entraineur ne s’est pas inquiété de cette saillie, devenue assez habituelle avec le joueur sur ses réseaux sociaux.
« Il veut simplement jouer au basket », a-t-il expliqué en conférence de presse. « Il veut être avec son équipe. Il veut jouer face à ses supporters et il veut traverser cela au plus vite. Et quand il ne le peut pas, il est frustré et je respecte cette frustration. Cela vient de son esprit de compétiteur et de son envie d’être avec son équipe, rien de plus. »
Embiid récidiviste
C’est ce qu’a confirmé ensuite Joel Embiid sur ESPN : « J’avais promis les playoffs à la ville et je ne suis pas sur le terrain, et je n’y serai peut-être pas jeudi non plus. Plus que tout, je veux jouer. Je veux juste le feu vert pour jouer. »
Le pivot All-Star avait déjà exprimé par le passé ses émotions, notamment quand son temps de jeu était encore limité suite à ses grosses blessures au genou. Un temps freiné autour des 20 minutes de jeu et interdit de back-to-back par le staff des 76ers malgré sa productivité dans le jeu, il s’était emporté contre une chaise en plein match en novembre 2016 avant de qualifier sa restriction de « conneries » en début de saison 2017-2018.
Philadelphie n’a pas donné plus d’informations sur une éventuelle participation de sa star au Game 3. Brett Brown n’a néanmoins pas caché son envie de voir revenir son leader au plus vite, la série reprenant en Floride sur le score de 1-1. « Si vous voulez devenir une équipe dans son ensemble, vous devez avoir Joel Embiid. »