Victor Oladipo, Paul George ou encore Russell Westbrook et Clint Capela… Les candidats au titre de MVP de la nuit ne manquaient pas, et on a finalement opté pour le vrai MVP de la saison, James Harden. La star des Rockets a tout simplement sauvé son équipe par son adresse, sa maîtrise du tempo et son coup de chaud dans le money time.
Auteur de 44 points à 15/26 aux tirs, dont 7 sur 12 à 3-points, le meilleur marqueur de la NBA a compensé la maladresse générale de ses coéquipiers à 3-points, mais aussi la performance très moyenne de Chris Paul (6 balles perdues pour 4 passes).
« On a galéré pour mettre des tirs, on a galéré pour trouver un semblant de rythme et James nous a porté sur ses épaules. Ça fait déjà un moment qu’il le fait » résume Mike D’Antoni, soulagé de compter sur un tel leader.
Bien sûr, on retiendra son coup de chaud à cinq minutes de la fin. Il plante d’abord 7 points de suite en 60 secondes pour donner 8 points d’avance. Jeff Teague lui répond, mais Harden insiste pour inscrire quatre nouveaux points. Teague ne lâche rien, et ramène les Wolves à -6, mais c’est Harden, cette fois-ci à la passe, qui envoie Capela au alley oop pour mettre les Rockets à l’abri.
« Franchement, j’ai simplement essayé de rester agressif et de jouer juste » confiera Harden après le match. « Vous savez, quand vous restez agressifs, il se passe de bonnes choses derrière. »
Grâce à cette agressivité, Houston s’est sorti du piège tendu par les Wolves, mais la série s’annonce beaucoup plus serrée que prévu !