Voici le rapport hebdo sur les ligues fantasy de Basket USA.
Cette semaine, c’est Yohann, commissionner de deux ligues BasketUSA qui répond à nos questions.
Ce joueur expérimenté nous donne quelques conseils pour diriger au mieux son équipe.
Depuis combien de temps suis-tu la NBA ?
Je suis la NBA depuis le 6ème match de la finale 1991 – Bulls Vs Lakers – J’aurais pu tombé du côté de Jordan et des Bulls … mais c’est Magic et les Lakers qui ont fait pencher la balance.
Quand as-tu découvert les Fantasy Leagues ?
J’ai découvert la fantasy league en 2000. C’était déjà sur Yahoo et c’était pour du basket. Depuis, je ne passe pas une année sans jouer. Je joue tout au long de l’année aux quatre sports majeurs US. J’admets avoir un faible pour le baseball. Cette année, je manage 7 équipes au basket … un record.
Pour les ligues BasketUSA, tu as choisi le mode Head-to-Head. Peux-tu nous en expliquer le principe et pourquoi ce choix ?
J’admets préférer le Head-to-Head car ce sont des duels entre équipes tout au long de l’année. Il n’y a pas juste un cumul de stats. Il faut remporter ses duels pour pouvoir espérer faire les playoffs en fin d’année ! C’est aussi ça qui est fun, les 4 dernières semaines sont consacrées à des matchs couperet pour permettre de trouver le champion entre les 6 ou 8 meilleurs équipes. Il est donc possible de se qualifier en dernière position et de surprendre tout le monde en séries éliminatoires.
De plus le coaching est à mon sens plus présent pour pouvoir faire basculer un duel. Par exemple, on peut mettre un joueur sur le banc pour que le pourcentage au tir de l’équipe reste élevé, etc.
Suis-tu une stratégie particulière lors de la composition de ton roster ?
Oh, une stratégie très simple : essayer de composer un roster le plus équilibré possible ! Cependant j’aime bien avoir un axe Shooting Guard (deuxième arrière) / Center (Pivot) ou Power Forward (ailier-fort) fort, avec un très bon pourvoyeur de ballon. J’aime bien aussi essayer de dénicher des joueurs surprises comme Afflalo cette saison !
Dans toutes les drafts que j’ai fait cette saison, j’ai essayé d’éviter les « 3 amigos », car je pense que leur fantasy value va baisser un peu, notamment Chris Bosh.
Après lors de la saison, ça dépend complètement des situations. J’aime bien attendre les bons coups des joueurs free agent (ndlr. retenu dans aucune équipe de la ligue fantasy). C’est un moyen de se renforcer à moindre coût.
Qui démarre fort dans ta ligue ? En s’appuyant sur quels joueurs NBA ?
Dans la BasketUSA 1, c’est Michael alias Back to Back qui a infligé un 8 à 0 lors de sa première semaine.
Son équipe est composée de :
D.J. Augustin
Monta Ellis
Jarrett Jack
John Salmons
Rudy Gay
Al Harrington
David Lee
Chris Bosh
Richard Jefferson
Louis Williams
Stephen Jackson
J.J. Hickson
LaMarcus Aldridge
Dans la BasketUSA 2, c’est mon équipe qui est en tête après une semaine avec un 8 à 2 lors du premier match.
L’équipe est composée de :
D.J. Augustin
Kevin Martin
Vince Carter
Caron Butler
Wilson Chandler
Kevin Durant
Marc Gasol
Roy Hibbert
Al Jefferson
Derek Fisher
Andre Miller
Steve Nash
Aaron Brooks
A noter que Fisher est le joueur fusible de l’équipe ! Les scores après une semaine ne reflètent pas forcément le reste de la saison. On est jamais à l’abris des blessures, mais c’est quand même encourageant.
Si tu avais deux-trois conseils à donner aux joueurs, quels seraient-ils?
Le premier conseil c’est de venir jouer. Rien de plus embêtant que de tomber contre des équipes fantômes. Si un joueur veut se désister après la draft ou dans la saison, il est toujours possible de changer le manager de l’équipe, car Yahoo a prévu cette option dans les options.
Après, ne pas hésiter à poser des questions aux joueurs qui ont déjà joué pour essayer de prendre en main le jeu au mieux. Enfin, de ne pas se précipiter sur les propositions de trades ou sur le changement de joueurs … un peu de patience, c’est important !
P.S.: pour les retardaires qui souhaiteraient encore jouer, il reste des places dans la ligue Yahoo suivante :
League ID#: 123750
Password: league
Allez sur Yahoo.com, puis dans la section Sports. Vous trouverez un coin fantasy.