Pivot le mieux rémunéré de la ligue, Yao est aussi le All Star qui joue le moins : 24 minutes maximum par rencontre et jamais de « back to back ». Une mesure de prudence qui visiblement ne permet pas au Chinois d’éviter les nouveaux pépins physiques. Les Rockets sont à nouveau privés de leur tour de contrôle.
Sorti en début de match au Verizon Center lors de la défaite face aux Wizards, Ming va rater la prochaine semaine de compétition en raison d’une entorse à la cheville.
Bon à la limite, au vu de la poisse et de la fragilité de premier choix de la draft 2002, une semaine d’absence reste une bonne nouvelle du côté de Houston, en plein marasme sportif. Yao ne va pas rater plus de cinq matchs mais sa cheville gauche peut lui jouer des tours donc on suivra l’évolution au jour de la jour d’une blessure bien malvenue.
Houston va disputer quatre matches à l’extérieur en 10 jours, avec la réception des Bulls entre deux déplacements. Avec ses 10,2 pts et 5,4 rbds en 18 minutes, Yao ne pèse plus de ses 2m28 sur le jeu des Texans, à mille lieux de ses trois dernières saisons avant le blanc de 2009-2010. Il ralentit le jeu rapide prôné par Adelman. Mais il l’équilibre aussi.