La nuit dernière, la rencontre entre les Knicks et le Magic mettait aux prises deux entraîneurs sur la sellette après une nouvelle saison décevante. Comme Jeff Hornacek, Frank Vogel est sous contrat, mais il est sur un siège éjectable, et ironie de l’histoire, l’ancien coach des Pacers avait failli coacher New York.
C’était il y a deux ans, lorsque Phil Jackson cherchait un remplaçant à Kurt Rambis, qui avait assuré l’intérim après le renvoi de Derek Fisher.
« J’avais été surpris de ne pas être choisi » a expliqué Frank Vogel avant la rencontre. « Je m’étais entretenu avec Phil Jackson et Steve Mills, et on avait passé quelques bonnes journées ensemble. Ils m’avaient dit qu’ils avaient une personne de plus à voir avant de boucler le processus de recherche. »
Cette personne, c’était… Jeff Hornacek.
« Ils ont rencontré Jeff et il a dû les époustoufler car ils ont fini par l’engager » poursuit Frank Vogel. « Je pense que c’était un bon choix car c’est un coach incroyable et il fait un boulot incroyable dans des conditions difficiles. »
À l’époque, Phil Jackson avait aussi rencontré David Blatt, l’ancien coach des Cavs, et son choix s’était donc porté sur Jeff Hornacek avec un contrat de 15 millions sur trois ans. Aujourd’hui, l’ancien technicien des Suns est contesté, à la fois pour ses résultats et ses rapports conflictuels avec certains joueurs. Pour éventuellement le remplacer, on évoque les pistes de Mark Jackson, voire de Doc Rivers, même si ce dernier est sous contrat avec les Clippers.