Pour sa première saison sur le banc de Georgetown, Patrick Ewing n’a pas réussi à porter son équipe vers la « March Madness » avec un bilan de 15 victoires pour 15 défaites et il a terminé son premier exercice avec une défaite 88-77 face à St. John’s, la formation entrainée par son ancien coéquipier de la « Dream Team » de Barcelone, Chris Mullin.
De passage à Georgetown, près de Washington, après la rencontre contre les Wizards, Tom Thibodeau en a profité pour échanger avec l’ancien joueur des Knicks, qu’il a bien connu dans les années 1990 quand il était assistant à New York. Une occasion de rendre hommage au parcours professionnel de cette légende de la NBA.
« J’ai du respect pour lui car, je l’ai vu en tant que joueur, il n’est pas seulement un grand talent », explique le coach des Wolves. « Il a une incroyable éthique de travail. Observer une superstar, un Hall of Famer traverser toutes les choses qu’un assistant coach fait, ce n’est pas toujours glamour. Il s’est remonté les manches et a beaucoup travaillé. »
Et comment… Patrick Ewing a été assistant coach pendant 15 années, en passant par Washington, Houston, Orlando et Charlotte avant d’obtenir un poste principal en NCAA. Un peu comme Tom Thibodeau qui a attendu, lui aussi, près de 20 ans avant d’avoir les commandes à Chicago, mais de son côté en NBA.
« J’espère qu’il aura une opportunité en NBA car j’estime qu’il le mérite », poursuit Tom Thibodeau. « Pas seulement pour sa carrière de joueur, qui fut spéciale, mais parce qu’il a joué et travaillé pour de grands coaches. Il a de l’humilité même s’il a été une superstar à New York. Les gens qui l’entourent au quotidien savent à quel point il est unique. Ce n’est pas uniquement sur l’aspect basket, c’est aussi sur ce qu’il est en tant qu’être humain. »