Décidément, les affiches Lakers – Nuggets sont à suivre jusque dans les dernières secondes cette saison. Pas tant pour des raisons sportives et de suspense mais pour l’opposition entre Jamal Murray et ses adversaires californiens. Le 2 décembre dernier, le meneur de Denver avait attisé la colère des Lakers pour avoir dribblé autour de Lonzo Ball dans les dernières secondes du match alors que la rencontre était déjà pliée. Cette fois, c’est un échange avec Isaiah Thomas qui a envenimé la situation, provoquant la colère des Angelinos et en particulier de l’entraîneur Luke Walton.
« J’ai le sentiment que pour la deuxième fois que nous jouions contre eux, Murray a été un peu irrespectueux à la fin du match », a esquissé le coach, sans en dire beaucoup plus. « C’était simplement du trashtalking envers mes joueurs. »
« Je ne m’occupe pas de Jamal Murray »
Si le technicien de L.A. s’est bien gardé de rentrer dans la polémique, l’effectif des Lakers a eu plus de mal à garder sa langue. L’un des principaux intéressés, Lonzo Ball, n’a ainsi pas hésité à critiquer ouvertement l’attitude de Jamal Murray, lui qui s’est plus signalé depuis son arrivée en NBA pour sa courtoisie envers ses adversaires dans ses déclarations.
« Je ne m’occupe pas de Jamal Murray. Nous nous sommes souvenus du dernier match, c’était une action minable de sa part. Mais comme je l’ai dit, nous n’allons pas renter là-dedans. Murray fera toujours ce qu’il a à faire. Comme je l’ai expliqué, il va faire son cirque, mais je ne veux pas alimenter ça. »
Une rivalité serait-elle en train de naître entre les deux hommes ? Possible. Mais Jamal Murray se défend pour sa part d’avoir voulu faire quoi que ce soit ce vendredi. « Je ne regardais même pas Walton et je ne parlais à personne », a-t-il expliqué après la rencontre. « J’aime simplement la compétition. Nous jouons pour une place en playoffs. Nous sortions tout juste de deux défaites frustrantes et nous devions venir sur le parquet avec hargne. J’imagine que l’équipe adverse a pris cela à cœur. »
Meilleur marqueur et passeur dans la victoire de son équipe vendredi, Jamal Murray la joue un temps soft. Avant d’en rajouter finalement une petite couche.
« Je ne peux pas contrôler ce que les adversaires peuvent ressentir. Je vais juste être sur le parquet et jouer. Je n’y peux rien si qui que ce soit prend ça à cœur et s’énerve de perdre. »
Prochain rendez-vous mardi…
Un échange qui n’est pas forcément du goût de Mike Malone. L’entraîneur des Nuggets est allé discuter avec Luke Walton au buzzer final pour comprendre ce qu’il s’est passé.
« Je sais que leur banc était très énervé contre Jamal pour je ne sais quelle raison. Cela doit sûrement venir de la dernière rencontre et ce qu’il s’est passé entre lui et Lonzo Ball. Jamal est un jeune joueur et il doit continuer à mûrir. Il n’y a aucun problème à jouer avec émotion et certains joueurs se transcendent en pareil cas. Jamal est capable de jouer avec émotion mais je ne veux jamais que cela tombe dans l’irrespect de l’adversaire. Si je revois le match et que j’en vois, j’irais clairement en parler avec Jamal. »
La petite bisbille n’est donc peut-être pas complètement terminée, d’autant que les deux équipes se retrouvent dès mardi au Staples Center. Lonzo Ball a déjà assuré être impatient de disputer ce match. « C’est comme ça. C’est le genre de joueur qu’il est, mais nous avons une autre occasion contre eux mardi, donc j’ai hâte d’y être », confie Kyle Kuzma. « Quand un incident comme celui-là se produit, bien sûr que vous en vous souviendrez à chaque fois. »
Vivement mardi !