Si parfois le train d’une rencontre ne part pas tout à fait à temps pour certains joueurs, pour ce qui de son arrivée, Damian Lillard est toujours à l’heure. Le meneur des Trail Blazers s’est encore montré décisif dans le succès des siens face à Minnesota, un concurrent direct pour les play-offs. Alors qu’il avait débuté le match sans réussite, le meneur All-Star s’est repris pour terminer en trombe comme il sait le faire avec plusieurs shoots décisifs dans les dernières minutes et 35 points inscrits au buzzer.
Pourtant cette fois, tout n’a pas idéal pour Lillard malgré sa grande forme du moment. Bien tenu en début de partie par la défense des Wolves, le numéro 0 a quelque peu forcé pour essayer de trouver le rythme. Résultat, le voilà à 0/9 aux tirs, dont 0/6 à trois points à deux minutes de la pause ! C’est finalement en laissant le jeu venir à lui et en profitant des espaces près du cercle que « Dame » a enfin lancé sa soirée, pour ne plus s’arrêter.
« C’est une question de mental », assurait-il après la rencontre au micro de TNT. « Parfois, vous avez des débuts de match poussifs. Je savais que j’allais jouer beaucoup, que j’aurais beaucoup d’opportunités. Le coach a fait un super travail pour me mettre dans les meilleures dispositions et avoir de bons tirs. C’est plus un défi mental qu’autre chose et je pense être assez costaud mentalement. Je sais rester concentré et comprendre ce que l’on a à faire, à savoir gagner. Pour cela, je dois continuer à tirer. »
Et dans ce registre, le natif d’Oakland fait partie des pistoleros les plus létaux de la ligue. Surtout quand la pression se fait intense. Menés dans le troisième quart-temps, les Blazers ont fait confiance à leur franchise player pour rentrer les gros shoots et revenir dans la partie. A grands coups d’attaque de cercle, de step back et d’ogives à 9 mètres, Lillard a fait la totale à Minnesota. Histoire de parfaire cette deuxième période de rêve, ce sont ses deux tirs lointains dans les trois dernières minutes qui ont définitivement assuré la victoire de Portland dans un Moda Center déjà en mode playoffs.
Les neuf réussites sur ses 13 dernières tentatives ont porté les Trail Blazers vers le succès. Cette victoire, la cinquième de rang, est d’autant plus importante qu’elle ouvre les portes du Top 4 de l’Ouest à la franchise de l’Oregon, à tout juste une demi-victoire d’écart de leur victime du soir. Comme souvent dans les moments chauds, c’est Dame Time, et à être aussi à cheval sur les horaires, Portland pourrait bien créer un peu plus la surprise derrière l’intouchable duo Houston – Golden State.
https://www.dailymotion.com/video/x6fi6gx