C’est une Arlésienne mais c’est sans doute l’un des projets qui tient le plus à coeur à David Stern : implanter une ou plusieurs franchises NBA en Europe.
Le sujet n’est donc pas nouveau mais le boss de la ligue a donné un nouveau timing lors d’une conférence de presse tenue vendredi à Miami.
« C’est un formidable sujet car il y a 10 ans, j’avais dit que ce serait inévitable et que ça arriverait dans 10 ans. Aujourd’hui, 10 ans après, je vais vous dire : « c’est inévitable, et ça arrivera dans 10 ans ». »
Blague à part, Stern estime qu’il y a eu des avancées et il prend Paris pour exemple.
« Je pense que nous aurons une division et que Miami jouera à Boston un soir puis ira à Paris passer quelques jours sur les Champs Elysées pour faire du shopping et se relaxer. Ensuite, ils joueront contre cinq franchises. Une fois qu’ils les auront toutes jouées, ils les joueront à nouveau, et ils en auront terminé avec leurs obligations européennes. »
En clair, Stern imagine une division Européenne avec cinq franchises. Rappelons qu’au jour d’aujourd’hui, seules Londres et Berlin possèdent une salle qui répond aux standards de la NBA…