La différence entre les grosses et les petites équipes tient notamment dans la capacité des premières à souvent s'en sortir quand elles jouent mal face aux secondes. Cette saison, Minnesota est passé d'une catégorie à l'autre et l'a prouvé la nuit dernière en résistant à de valeureux Kings. “On n'a pas bien joué, mais on en a fait assez pour gagner à la fin” résume Tom Thibodeau. C'est exactement ça.
“C'est une longue saison, il y aura des hauts et des bas, des variations” rappelle Jamal Crawford au Star Tribune. “Mais si on peut trouver le moyen de gagner des matchs même si on n'est pas à notre meilleur niveau techniquement, alors c'est une bonne chose pour nous.”
La bonne recette pour faire la différence dans ce genre de match serré ? Être capable de mettre des points dans le money-time. Mission dont s'est chargé Jimmy Butler cette nuit pour les Wolves, avec ses 11 points dans la dernière période, après trois quart-temps en demi-teinte.
“Jimmy s'est réveillé” décrit Jamal Crawford. “Il était endormi. On sait tous qu'il est bon, mais ça change tout. Il a commencé à prendre le jeu à son compte, il l'a bien lu. Il a scoré, fait des passes, et il est allé chercher des fautes. On a essayé d'aider quand on a pu.”
Son 3-points réussi, à 1min16 de la sirène, résume parfaitement ce qu'on entend par “prendre les choses en mains”.
Un double contre décisif
Deuxième ingrédient pour se sortir d'une situation délicate : être capable de réaliser une action décisive, en attaque ou en défense, pour faire basculer un money-time qu'on n'attendait pas aussi tendu. Il s'y sont mis à deux cette nuit, Karl-Anthony Towns s'arrachant pour contrer un De'Aaron Fox parti en contre-attaque avant qu'Andrew Wiggins ne cueille Justin Jackson, qui venait de récupérer la balle et tentait sa chance à son tour.
“Une action peut faire la différence” rappelle ainsi Tyus Jones. “Il faut essayer de la faire, de s'arracher pour. C'est plus difficile certains soirs que d'autres.”
That's gonna be a no from us, dawg pic.twitter.com/QYbuK7Uibe
— Timberwolves (@Timberwolves) 12 février 2018
Mais le principal est d'y arriver et d'arracher la victoire. Surtout cette année, maintenant que Minnesota s'installer parmi les cadors et que la franchise a un statut à assumer. “Ça aurait été bizarre de perdre. Mais on a gagné, donc c'est le même résultat, juste les ingrédients qui ont changé” conclut Karl-Anthony Towns.