C’est son ancienne équipe des Celtics qui a annoncé la nouvelle : Jo Jo White s’est éteint à l’âge de 71 ans hier, des suites d’une tumeur au cerveau. Figure légendaire de Boston, mais aussi à Kansas à l’université, il était une star NBA dans les années 70, intronisé au Hall Of Fame en 2015.
« Nous sommes terriblement attristés par la disparition du grand Jo Jo White », ont exprimé les Celtics. « C’était un champion et un gentleman. Il a été un membre éminent de deux titres, un MVP des finales, un médaillé d’or olympique et un Hall of Famer. »
Champion olympique, MVP des Finals, 7 fois All-Star…
Sacré champion avec Boston en 1974 puis en 1976, Jo Jo White a connu une carrière très riche avec 17 points de moyenne et même 21 en playoffs. All-Star à 7 reprises mais aussi MVP des Finals et champion olympique en 1968, ce meneur formé à l’Université de Kansas a terminé sa carrière à Kansas City en NBA, après 12 saisons dont 10 à Boston et une et demie à Golden State. Il bouclera ensuite la boucle en devenant assistant à l’université de Kansas.
Meneur de grande taille, et athlète complet qui fut même drafté en NFL, Jo Jo White détient toujours le record de matchs consécutifs chez les Celtics (488) et son maillot est au plafond du TD Garden.