Matur Maker veut suivre la voie tracée par son grand frère, Thon. Comme ce dernier, il a en effet l’intention de ne pas passer par la case NCAA pour se présenter directement à la prochaine Draft. C’est ce que le mentor des deux frères, Edward Smith, vient d’annoncer à ESPN.
Alors que des doutes étaient apparus sur l’âge de Thon Maker à son arrivée dans la ligue, Matur aurait tout juste 20 ans aujourd’hui (donc éligible) et serait né le 1er janvier 1998, au Soudan. Soit dix mois seulement après son aîné.
Pour l’heure, en année de formation au lycée, il s’éclate à Mississauga Prep, au Canada, où il tourne à plus de 25 points et 11 rebonds. Certains n’hésitent pas à le comparer, grâce à son envergure, à… Giannis Antetokounmpo, le coéquipier de son frère. Mesuré à 2m08, Matur Maker est un peu plus petit que son frère (2m16), avec qui il a joué par le passé au Canada. Mais son physique très long est comparable, tout comme son geste de tir, assez élégant.
Matur Maker et Edward Smith avaient discuté par le passé de la possibilité d’intégrer une université. Mais le mentor estime qu’il n’aurait pas été qualifié pour y aller. Le jeune basketteur va donc suivre le chemin de son frère, qui avait lui aussi hésité pour la NCAA. Il s’était finalement présenté à la Draft 2016 et avait été choisi à la 10e position par les Bucks.