Après l’évolution des intérieurs, qu’il a transformés en espèce en voie de disparition, Kobe Bryant revient cette fois avec une vidéo sur les extérieurs, et plus particulièrement Kyrie Irving.
L’ancienne légende des Lakers souligne ce qui est pour lui la qualité principale du jeu du meneur de Boston : son shoot. Ce qui manquait précisément à plusieurs grands joueurs des années 1990-2000, au début de leur carrière, comme Allen Iverson, Jason Kidd ou Gary Payton.
« Si vous ne savez pas shooter, peu importe que vous puissiez partir à droite ou à gauche », narre Kobe Bryant. « Le plan de la défense est alors simple : vous couper l’accès au panier. Bien sûr, vos coaches peuvent vous mettre des écrans en place, vous offrir des transitions, de grands joueurs ont eu de grandes carrières comme ça. Mais ont-il maximisé leur potentiel ? »
Sans oublier des meneurs comme Tony Parker, Russell Westbrook ou John Wall, qui ont travaillé leur tir extérieur pour devenir plus complet, plus dangereux. « Le shoot est la clé de toutes les portes au basket », résume Kobe Bryant.
« Le jeu paraît simple pour lui »
C’est ainsi que l’ancien meneur de Cleveland, vainqueur du concours à 3-points au All-Star Game en 2013, peut développer alors tout le reste de son jeu, à partir de son shoot. Et comme il est capable de jouer sur sa main droite évidemment, mais aussi sur sa main gauche, il devient un cauchemar pour les défenseurs.
« Imaginons qu’il n’ait jamais eu sa capacité à dribbler à gauche ? Même avec son shoot, il s’élimine la moitié de ses options à chaque fois qu’il touche la balle. Comment peut-il être le meilleur Kyrie possible en n’utilisant qu’une moitié de lui ? »
Ce n’est pas le cas et Kobe Bryant prend également le temps de ne pas enjoliver les dribbles si impressionnants de Kyrie Irving, pour se concentrer sur l’essentiel, sur la simplicité : shooter, partir à droite, partir à gauche.
Et Kobe Bryant de conclure : « Chaque option que prend le défenseur est la mauvaise. Le jeu paraît simple pour lui, mais c’est parce qu’il l’est. »