Dans une soirée folle qui a vu le n°1 Villanova défait par Butler, Arizona State battu par Arizona (et DeAndre Ayton) ou encore Texas A&M mis à mal par l’Alabama de Collin Sexton, Oklahoma (n°12) a également frappé fort en venant s’imposer sur le parquet de TCU (Texas Christian University – n°10) derrière un Trae Young toujours plus fort à 39 points et 14 passes (90-89).
Le scoreur des Sooners a encore mis la défense adverse à feu et à sang avec ses tentatives à 3-points très longue distance. Surtout, il devient le premier freshman à enchaîner deux matchs à 30 points et 10 passes sur les vingt dernières années !
C’est le 7e double double d’affilée de Trae Young, qui règne plus que jamais sur la NCAA au scoring (29) et à la passe (10)…
“Je prends les matchs les uns après les autres, je suis très concentré et je suis content que l’équipe marche fort en ce moment”, a-t-il réagi après le match sur ESPN. “On a beaucoup de respect pour cette équipe et on savait que ce serait difficile de venir s’imposer ici. Mais c’est seulement une victoire parmi d’autres qu’on veut encore engranger.”
TCU pourra nourrir des regrets alors que les “grenouilles à cornes” comptaient 13 points d’avance à 10 minutes de la fin. Seulement, Trae Young et les Sooners ont parfaitement maîtrisé leurs nerfs en continuant à jouer leur jeu de relance. Le meneur a scoré 17 de ses 39 points dans les neuf dernières minutes et il a été parfaitement épaulé par Kameron McGusty (22 points), auteur d’un 3-points ultra clutch à 26 secondes de la fin.
Tenu à 9/23 aux tirs, Trae Young a finalement fait la différence aux lancers francs avec un 15/18 dont les deux lancers pour passer devant en toute fin de partie. Il brise ainsi la série de 17 victoires de rang de TCU, la plus longue du pays. À l’inverse, Oklahoma reste désormais sur neuf succès d’affilée.
https://www.youtube.com/watch?v=R6pucQne5fM