Encore une fois défaits au United Center alors qu’ils avaient bien le match en main, les Knicks s’inclinent face à des Bulls plus déterminés dans le money time (92-87). La période des fêtes n’est vraiment pas fructueuse pour les New-Yorkais, tandis qu’à l’inverse, les coéquipiers de Kris Dunn (17 pts) et Lauri Markkanen (12 pts) enchaînent une 9e victoire en 11 matches !
Le départ canon des Knicks
Les Knicks démarrent sur un bon rythme, avec Doug McDermott titulaire pour la quatrième fois de la saison, et porté par un Porzingis inspiré (10-5). Mais les Bulls ne se laissent pas endormir et réagissent par Valentine et surtout Robin Lopez, qui gêne Kanter par sa « lourdeur » dans la raquette (11-10). Un duel Markkanen-Porzingis se met en place et les deux tours jumelles européennes se répondent du tac au tac : un panier plus la faute pour le Finlandais, et un tir à dix mètres pour le Letton. L’entrée de Frank Ntilikina donne un coup de boost supplémentaire aux siens, qui prennent une belle avance après douze minutes (28-17).
La défense de la seconde unité fait un superbe travail lors de l’entame du second quart, et le rookie français fait étalage de son talent de gestionnaire, permettant aux Bockers de maintenir leur mainmise sur la rencontre (36-23). Mais le jeune tricolore prend sa troisième faute, et retourne sur le banc. Les Bulls réagissent par courtes séquences et profitent des largesses défensives des New-Yorkais pour recoller à une possession à la pause (52-49).
Le temps des regrets pour les Knicks
Le discours de Jeff Hornacek à la mi-temps a l’air d’avoir eu de l’effet sur ses joueurs, qui retrouvent le terrain plein de bonnes intentions. Porzingis enseigne quelques leçons à son jeune collègue européen Markkanen, et voici les Bockers de nouveau avec une légère avance (63-58). Les défenses se resserrent, et les visiteurs sont de nouveau dans une bonne dynamique des deux côtés du terrain. Frank Ntilikina retrouve le parquet, mais les Knicks reproduisent à l’identique leurs dernières minutes de la première période, redonnant ainsi espoir aux joueurs de Fred Hoiberg (73-71).
David Nwaba apporte du jus aux Bulls depuis quelques minutes, et confirme en accélérant le tempo dès les premières actions du dernier quart (81-80). Les Knicks sentent le souffle des Taureaux dans leurs nuques, mais ils ne craquent pas (84-80). Enes Kanter a plusieurs opportunités de creuser l’écart, mais le pivot turc n’arrive pas à régler la mire dans le money time, malgré une défense douteuse de Lopez, peu coutumier du fait.
Les deux équipes sont à égalité à deux minutes du terme (86-86). Mais une contre-attaque rondement menée par les Bulls donne un léger avantage aux joueurs de Fred Hoiberg à 34 secondes de la fin (88-86). Les Knicks n’y arrivent plus, et ils s’inclinent pour la seconde fois de la saison à l’United Center, et peuvent vraiment nourrir de gros regrets (92-87).