Dans la lignée des deux matchs précédents, ce Boston-Washington a respecté le thème de ce « Christmas Day » en matière de suspense. Les Wizards, revanchards après leur élimination au TD Garden lors du 7e match des demi-finales de conférence des derniers playoffs, ont tenu bon jusqu’au bout et se sont imposés 111-103.
Avec ce succès, les hommes de Scott Brooks bousculent la hiérarchie de leur conférence puisque Boston abandonne la première place à l’Est au profit des Raptors. Le duel tant attendu entre Kyrie Irving (20 pts à 8/18 au tir, 5 pds) et John Wall (21 pts à 8/19, 14 pds) a tourné en faveur de l’ex-Wildcat, auteur de son meilleur match depuis son retour de blessure. À ses côtés, John Wall a pu s’appuyer sur un trio Beal-Porter-Gortat particulièrement inspiré, sans oublier Kelly Oubre Jr (16 pts) hué par le Garden mais diablement précieux en sortie de banc.
Au bon souvenir de Kelly Oubre Jr
Sur le retour, John Wall se distingue par quelques beaux ratés pour commencer. Un dunk main gauche manqué, un dribble dans le dos suivi d’une petite gamelle et un air ball à 3 points. On a connu meilleure entrée en matière, mais ce départ aura le mérite de conditionner l’intéressé, qui essaiera par la suite d’impliquer au maximum ses coéquipiers. Ceux-ci mettent la pression d’entrée, comme Porter Jr qui s’illustre rapidement.
Dès son entrée, Oubre Jr, hué pour son incartade mémorable en playoffs avec Olynyk en mai dernier, se met au diapason en interceptant une passe molle de Smart afin d’envoyer Beal dunker en contre-attaque (14-21). Boston réplique avec un 7-0 mais Oubre Jr est saignant avec un premier dunk, puis un second après un rebond et une passe décisive de Ian Mahinmi (24-30).
Après ce premier acte réussi, le plus dur commence pour des Wizards dont les intentions sont désormais exposées au grand jour. Grâce à Larkin, Rozier puis Tatum, Boston revient à 36-36, moment choisi par John Wall pour alimenter le scoring avec trois paniers et une passe décisive pour le dunk de Gortat en transition (40-46). Smart à 3 points puis Tatum (4/4 à la pause) en isolation au poste bas face à Wall, permettent à Boston de rester au contact à l’heure du repos (50-52).
Le Kyrie se rebiffe
Les Celtics ne cèdent pas à la panique au retour des vestiaires, même lorsque Porter et Morris enchaînent derrière l’arc et que Gortat s’offre un 2+1 qui porte la marque à 54-65. Et pour cause, les C’s ont dans leurs rangs un certain Kyrie Irving, qui prend soudainement feu avec un 7 points dont un lay-up ahurissant conclu dans le trafic après avoir fait danser tous ses adversaires.
Uncle Drew with no regard for traffic… 👀@KyrieIrving #NBAXmas pic.twitter.com/BRUtJ4Nn6w
— NBA TV (@NBATV) 26 décembre 2017
D’un 3-points en transition, Tatum permet à Boston de revenir à 67-71, mais Porter Jr lui répond de fort belle manière, scorant au passage 12 points dans le 3e acte. Il faut alors un petit miracle signé Rozier depuis le corner pour que les Celtics restent à -4 à 12 minutes de la fin (76-80).
Un 12-0 au pied du sapin
Sûr de sa force, Boston attaque le 4e quart-temps tambour battant. Le ticket Smart-Tatum permet aux C’s de repasser devant en un éclair (87-85) avant que Rozier et Irving, à 3-points, n’enfoncent le clou, offrant alors le plus large avantage de la soirée à leurs fans (95-90), à six minutes de la fin. La machine semble lancée, mais la cinglante réponse de Washington prend la forme d’un 12-0 pour le moins inattendu avec Wall à la baguette, auteur de quatre passes décisives consécutives.
Oubre est toujours chaud de loin, Beal secoue Smart pour le « and-one » avant de claquer un dunk surpuissant en contre-attaque sur un service parfait de son meneur (95-102). Les C’s sont sonnés, et bien plus encore quand leur cercle est martyrisé par Oubre et Markieff Morris, ce dernier obtenant le dernier mot face à son frère jumeau Marcus et toute la formation du Massachusetts (99-108).
Désormais 2e à l’Est, les Celtics devront se relancer sur le parquet de Charlotte demain soir pendant que Washington tentera de poursuivre sa belle série à Atlanta. Les deux formations recevront ensuite Houston (au Garden le 28, à DC le 29).