93 285 000 dollars. Voilà en tout et pour tout, ce que Michael Jordan, en 15 saisons NBA, a empoché en cumulant ses salaires de joueur. La somme peut paraître dérisoire au regard des contrats désormais signés dans la ligue. Paul George, Jimmy Butler, Kawhi Leonard, Chandler Parsons… Tous sont titulaires d’un contrat avoisinant les 90 millions de dollars. La NBA d’aujourd’hui, et ses droits TV exorbitants, n’est bien sûr pas la NBA d’il y a 20 ans.
Mais heureusement pour Michael Jordan, ses salaires étaient loin d’être ses seules rentrées financières. Dès son arrivée chez les pros en 1984, il a signé avec une douzaine de marques : Gatorade, Hanes, MCI, Oakley, Upper Deck, Wheaties… Sans oublier Nike bien sûr et sa marque Jordan Brand.
Outre ses revenus publicitaires, sa fortune s’explique également par le rachat des Hornets. À 175 millions de dollars au moment du changement de propriétaire, la valeur de la franchise s’élèverait désormais à 780 millions. Si bien qu’en ajoutant cette valorisation, Forbes estime la somme totale à 1.85 milliard de dollars. C’est le même magazine qui avait d’ailleurs annoncé en 2014 que Michael Jordan venait de devenir milliardaire.
Résultat, selon Forbes, il est ainsi le sportif qui a amassé le plus d’argent, devant trois golfeurs et un pilote de Formule 1. Si l’on se concentre sur le basket, Kobe Bryant apparait à la 7e place de ce classement de sportifs. Pas très loin de l’ancien Laker, on note la présence de LeBron James qui devrait grimper dans ce classement dans les années à venir.
1 – Michael Jordan : 1,85 milliard de dollars
2 – Tiger Woods : 1,7 milliard de dollars
3 – Arnold Palmer : 1,4 milliard de dollars
4 – Jack Nicklaus : 1,2 milliard de dollars
5 – Michael Schumacher : 1 milliard de dollars
6 – Phil Mickelson : 815 millions de dollars
7 – Kobe Bryant : 800 millions de dollars
7 – David Beckham : 800 millions de dollars
9 – Floyd Mayweather : 785 millions de dollars
10 – Shaquille O’Neal : 735 millions de dollars
11 – LeBron James : 730 millions de dollars