Le Rockets – Spurs de cette nuit avait une saveur particulière. Car il y a un an, jour pour jour, la NBA perdait l’une de ses figures emblématiques, Craig Sager. Plusieurs actions étaient ainsi organisées en marge du match.
Une vidéo d’hommage a été diffusée durant un temps-mort, sous les yeux de plusieurs membres de la famille de l’ancien journaliste. Sa fille de 12 ans, Riley, a remporté 5 000 $ après un tir rentré, une somme qui devrait s’ajouter aux 25 000 $ de dons du propriétaire des Rockets, Tilman J. Fertitta, pour la Fondation SagerStrong.
Cette fondation aide les personnes atteintes de leucémie, maladie qui a emporté Craig Sager. « Craig était un ami et signifiait beaucoup pour ce sport », a rendu hommage Mike D’Antoni, dont le père a également victime, en octobre, de la même maladie.
L’autre hommage attendu a bien sûr été celui de Gregg Popovich. Le coach des Spurs, qui formait un duo improbable avec Craig Sager lors des interviews de fin de quart-temps, s’était déjà exprimé lors de son décès.
« Ce n’est pas seulement une icône que tout le monde voyait à la TV, sa personnalité, ses costumes, l’ensemble. Ce n’était qu’une petite partie de lui. On le connaissait tous plus intimement. Alors il va toujours rester dans nos pensées. Quand vous perdez un ami comme lui, vous n’oubliez pas. »