Matchs
NBA
Matchs
NBA
Pariez en ligne avec Unibet
  • 100€ offertsLa suite →

“Ça doit s’arrêter !” : le Thunder au bord de la rupture

Les semaines se suivent et se ressemblent à Oklahoma City, et le Thunder peine toujours à trouver son rythme depuis l’arrivée de Paul George et Carmelo Anthony l’été dernier. Parfois enthousiasmant, OKC retombe aussi sec dans ses travers comme cette nuit face à Charlotte. Battue 103-116 à domicile par des Hornets en pleine déconfiture, la franchise ne parvient toujours pas à trouver cohésion et sérénité, et ce malgré des qualités évidentes.

Le Thunder prônait jusqu’alors la patience, mais avec un bilan de 12 victoires pour 14 défaites au tiers de la saison, la crise est proche. Cependant, Russell Westbrook se refuse à tomber dans l’urgence. “Nous en sommes à 26 matches, la saison en fait 82. Cela ne dépend que de nous honnêtement, a confirmé Russell Westbrook aux micros des journalistes dans le vestiaire. On doit juste trouver la solution et jouer de la même manière chaque soir.

“Nous ne paniquons pas mais…”

Un peu plus bavard, Paul George n’en est pas moins frustré. De retour cette nuit après avoir manqué les deux précédents matches sur blessure, l’ailier All-Star n’a pas masqué son impatience.

“Vu le talent que nous avons, évidemment que nous ne sommes pas là où nous voulions être. Mais nous allons rester optimistes pour l’avenir et sur ce que l’on peut faire. Nous devons trouver un moyen de gagner chaque match. Nous ne paniquons pas mais nous devons commencer à mieux jouer. Nous en arrivons au stade où nous ne pouvons plus nous permettre d’en être encore à ce niveau. On peut continuer à se dire que l’on va y arriver, mais à un moment, ça doit s’arrêter !”

Cette frustration s’est aussi faite sentir par l’absence de Carmelo Anthony devant les médias.

Echos, silence et patience en attendant la grâce

Encore une fois, le Thunder a dû courir après le score après avoir pris un éclat, cette fois dans le troisième quart-temps et un cinglant 22-40 encaissé. Déjà à la peine quand sa défense va bien, OKC a définitivement pris l’eau ce lundi avec 116 points encaissés, à domicile, et contre l’actuel 13e de la Conférence Est, privé de Nicolas Batum et Cody Zeller. Le résultat, autant que la manière dérange. Mais le technicien Billy Donovan n’était pas aussi critique en conférence de presse. L’entraîneur a même vu des motifs de satisfactions dans cette rencontre. Même s’il admet lui-même que cela peut surprendre après une telle prestation.

“Aussi fou que cela puisse paraître, je suis vraiment satisfait de la manière avec laquelle on a joué en attaque, a expliqué l’ancien coach de Florida. Je pense que l’on s’est créé de bons tirs ce soir. Nous n’étions pas adroits mais les joueurs ont maintenu les bonnes intentions qu’on leur avait demandé, en terme de circulation de balle, pendant 48 minutes. J’ai trouvé ça vraiment encourageant.”

Malgré un programme chargé cette semaine avec les déplacements à Indiana et New York – les retrouvailles de George et Anthony avec leurs anciens clubs – mais aussi à Philadelphie, l’actuel 8e de l’Ouest ne va pas avoir trop le temps de gamberger. Mais Donovan, lui, persiste et signe : il faut donner du temps à cette équipe pour qu’elle trouve ses automatismes.

“Parfois, les gens regardent les équipes et les joueurs et ils font leurs prédictions sans même connaître les dynamiques qu’il faut pour être ne serait-ce qu’une bonne équipe. Nous avons la moitié de l’effectif qui a changé cet été et les joueurs ont fait un très bon travail de sacrifice, de construction et de communication. Ils travaillent bien pour apprendre à se connaître sur le terrain. Tout le monde sacrifie une partie de soi pour le bénéfice de l’équipe et je pense qu’à un moment, cela va finir par payer.”

La saison est encore longue et le Thunder a le temps de se retourner et démarrer leur dynamique. Reste que certaines équipes toutes aussi remaniées (Boston ou Minnesota pour ne citer qu’elles) n’ont pas connu le même retard à l’allumage.

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Le fil info en direct
Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *