Non content d’être un des joueurs les plus adroits de la ligue lors des fins de match serrées, Jayson Tatum est très efficace dans un autre exercice où les rookies rencontrent d’ordinaire certaines difficultés : le tir à 3-points.
Après plus d’un quart de saison, l’ailier des Celtics tourne ainsi à 51.3% derrière l’arc ! Soit la huitième marque de l’histoire s’il garde le rythme. Au total, le jeune homme a pris 76 fois sa chance – soit trois tentatives en moyenne par rencontre – pour 39 réussites. On est loin des 242 tirs de James Harden, dont les 40.7% de réussite sont tout aussi impressionnants, mais le jeune celte est bel et bien le meilleur shooteur de la ligue à 3-points.
Et c’est d’autant plus surprenant que l’ancien de Duke n’était pas réputé pour cette facette du jeu. À la fac, il tournait à 34.2% lors de sa seule saison avec les Blue Devils. C’est à Los Angeles qu’il a convaincu pour la première fois les Celtics de son potentiel, lors d’un workout au cours duquel il avait rentré 81 tirs sur 100 dans le corner.
« Aucun de nous n’imaginait qu’il serait leader de la NBA à 3-points » précise d’emblée Danny Ainge au Boston Herald. « Je sais qu’on en avait beaucoup parlé après le workout à L.A., mais n’importe qui l’ayant vu avant la draft savait que le tir ne serait pas un problème pour lui. Même s’il n’était pas un super shooteur de loin à la fac, il a toujours eu une bonne mécanique. »
Mécanique qu’il ne reste plus qu’à entretenir pour s’affirmer comme un tireur d’élite dans une carrière prometteuse.
« Quand il avait fait ce workout, il avait mis beaucoup de tirs. Il n’avait pas l’air de forcer, ce qui est bon signe en général. On n’aurait pas dit que c’était un de ces jours où tout rentre. Il pouvait en manquer deux de suite sans trembler sur le suivant » se souvient Brad Stevens. « Il tire sans effort avec sa carrure. Il est capable de tirer de très loin. Il va pouvoir le faire en mouvement quand il sera un peu plus costaud, plus habitué. Il sera un super shooteur. »
The rook Jayson Tatum getting it done early… 14 points on 4/4 3PT in the 1stQ! #Celtics #NBARooks@celtics lead the @bucks 34-26 end of Q1 in a good one on @NBATV pic.twitter.com/0nA0NrYSii
— NBA (@NBA) December 5, 2017