Depuis le retour de Chris Paul, les Rockets affichent des résultats tout simplement parfaits : 7 victoires avec un écart moyen de 21.6 points, aucune défaite, avec des chiffres offensifs et défensifs inégalés dans la ligue actuellement. Contre les Lakers, ils ont notamment prouvé que défensivement, il fallait compter avec eux.
Cette saison, Los Angeles affiche pourtant presque 106 points de moyenne et les hommes de Luke Walton sont restés bloqués à 95 unités dans la défaite face aux Texans.
« Houston développe, selon moi, le meilleur basket de la ligue actuellement », estime Luke Walton à Chron. « Ils ont bien sûr le shoot à 3-pts, mais ce qui change vraiment, c’est surtout la façon dont ils défendent. Ils ont des roles players, des remplaçants qui sont excellents. Ils donnent le ton à l’équipe. »
Beaucoup plus exigeant en défense
Ce qui définit également la défense des Rockets, c’est l’exigence. Les hommes de Mike D’Antoni n’attendent pas le lendemain pour les séances vidéos pour se corriger. Ils le font pendant les rencontres, et avec la manière forte.
« On fait la police entre nous », explique Trevor Ariza sur ESPN. « Quand on s’endort un peu, on se le fait savoir. »
Même pendant les derniers instants des matches pliés où le score importe peu. Aucune pitié, ni répit.
« Si on vous pouviez entendre ces temps-morts », s’amuse PJ Tucker. « On est un groupe de vétérans. Chacun laisse son ego à la porte. On se dit les choses pour trouver des solutions. C’est la seule façon de faire pour gagner. On se pousse les uns les autres, on se teste. C’est la clé du succès. »
La progression est réelle : cette saison, les Rockets encaissent 100.9 points par match sur 100 possessions. La saison passée, ils étaient à 106.4 unités…