Dans la tourmente sur le plan sportif avec neuf défaites consécutives et le licenciement de leur coach, les Grizzlies s’apprêtent également à vivre une période d’incertitude en coulisse. The Athletic rapporte que les deux principaux actionnaires minoritaires du club, Steven Kaplan et Daniel Straus, ont activé la clause leur permettant de racheter le club en interne.
Pour comprendre la procédure, il faut remonter à 2012, quand Robert Pera s’était positionné pour racheter les Grizzlies, pour 377 millions de dollars à l’époque. En juin, l’ancien propriétaire Michael Heisley l’avait ainsi choisi pour prendre sa succession, mais la valeur boursière de l’entreprise de Robert Pera avait beaucoup baissé entre le moment de l’accord et celui de la vente définitive, obligeant le jeune homme d’affaires à s’associer avec d’autres partenaires.
Finalement, il n’avait donc pris le contrôle de la franchise qu’avec 26% des parts, Steven Kaplan et Daniel Straus récupérant chacun 13.5% du club avec la possibilité de se proposer pour racheter les parts de Robert Pera après cinq ans.
C’est cette clause que les deux hommes ont activé, obligeant désormais Robert Pera à racheter leurs parts s’il veut rester à la tête des Grizzlies. Financièrement, cela ne devrait pas être trop compliqué pour le fondateur d’Ubiquiti Networks, qui vend des technologies liées aux réseaux sans fil. Après son plus bas historique en août 2012, qui l’avait obligé à trouver des partenaires dans le rachat de Memphis, la valeur boursière de son entreprise a explosé ces dernières années, atteignant son maximum il y a quelques jours. Celle-ci a ainsi été multiplié par huit et la fortune de Robert Pera est estimée à 4 milliards de dollars.
La question, c’est plutôt de savoir si le milliardaire a toujours envie d’être à la tête de l’équipe. Rarement présent aux matchs, il avait surtout fait parler de lui à ses débuts en défiant Tony Allen ou Michael Jordan en un-contre-un. Depuis, il s’occupe peu de la franchise et beaucoup se demandent s’il a toujours envie d’en être propriétaire.