Il y a quelques jours, Stan Van Gundy évoquait l’éventualité de mettre Brandon Bass dans son cinq, afin de repositionner Rashard Lewis à l’aile.
En vue de ce changement, il semblerait que Bass ait travaillé d’arrache pied pour enfin devenir un titulaire indiscutable.
« La transition entre Dallas et Orlando fut compliquée. Un nouveau paysage, des nouveaux systèmes, c’était différent mais là je pense m’être bien adapté »
Son principal chantier fut la défense, et son coach semble satisfait de son travail.
« Sa défense est en progrès, explique Van Gundy. Le problème avec les grands c’est que dès qu’ils font une erreur cela ne donne pas un shoot extérieur mais un lay-up ou un dunk et donc cela demande beaucoup d’aide défensive »
« Il est déjà un bon défenseur sur l’homme, mais il doit devenir meilleur en aide défensive. J’aime ses efforts et il travaille dur. Il ne travaille pas seulement physiquement mais il passe beaucoup de temps à regarder et apprendre des ses erreurs »
Avec un Brandon Bass impliqué en défense et un Dwight Howard sous les ordres d’Hakeem Olajuwon, Orlando pourrait compter sur l’une des meilleures raquettes de la ligue.
Un moindre mal, étant donné la force intérieure de la conférence Est, et les prochaines luttes à venir avec les voisins de Miami, Chicago ainsi que les vétérans de Boston.