Depuis septembre, on sait que les Warriors ne se rendront pas à la Maison Blanche. Stephen Curry et ses coéquipiers ne voulaient pas y aller, et Donald Trump a réagi en « annulant » l’invitation. Deux mois plus tard, Steve Kerr revient sur cette passe d’armes, et il ne regrette pas une seule seconde de ne pas rencontrer le Président des Etats-Unis.
« On a vu ce que Président Trump faisait avec ses mots, ses actions, et c’est difficile d’oublier ça, et de simplement dire qu’on met ça de côté » a-t-il expliqué sur CNN. « Il est capable de blaguer avec l’handicap des gens. Il est capable de dire des choses vraiment méchantes et moches, qu’il s’agisse de femmes ou autres. Il s’est passé tellement de choses que c’est vraiment difficile aujourd’hui de se dire : « OK, on met ça de côté, on y va et on se serre la main. » Cela ne me semble pas bien. »
Cet été, pourtant, Steve Kerr semblait ouvert au dialogue, et il estimait qu’il fallait faire le premier pas, en mettant de côté ses opinions politiques. Sauf que depuis, Donald Trump a dit et a fait pire…
« Au lieu d’unifier les gens et d’apaiser les choses, c’est lui qui créé la polémique, encore et encore. On le voit tous les jours avec ses tweets. Il a utilisé les mots de « fils de pute » pour parler des joueurs NFL qui avaient clairement fait savoir qu’ils protestaient contre les inégalités raciales et les violences policières. Ce sont des fils de pute ? Vraiment ? Vous êtes Président des Etats-Unis et vous les traitez comme ça ? Et vous insultez Kaepernick alors qu’il proteste sans violence, ce qui est le socle de la démocratie américaine ? C’est vraiment dur d’accepter tout ça. Pour moi, c’est sans doute le plus dur même. Les attaques personnelles lancées par Trump, on s’y habitue au bout d’un moment. Mais celle-ci faisait vraiment mal car elle divisait, c’était vraiment méchant, et ça n’avait aucun sens. »
"Instead of unifying and trying to calm the storm, [President Trump] is creating it." NBA coach Steve Kerr discusses sports and politics with CNN’s David Axelrod. The Axe Files airs tonight at 7 p.m. ET. https://t.co/CjNL8BPvJb pic.twitter.com/iO5MLqK4Id
— CNN (@CNN) November 25, 2017